Vers un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

5 février 2012 - 20h48 - Espagne - Ecrit par : J.L

L’Union Européenne (UE) a décidé de négocier un nouvel accord de pêche avec le Maroc d’après une déclaration de la délégation de l’UE à Rabat.

Le Parlement européen avait refusé de proroger en décembre dernier l’accord de pêche Maroc-UE, suite à un rapport de l’eurodéputé finlandais Carl Haglund. Celui-ci avait alors soutenu que cet accord n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, n’était pas avantageux sur le plan environnemental et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Le mandat de négociation d’un nouvel accord de pêche Maroc-UE doit être adopté avant fin février. Le Maroc doit d’abord l’approuver pour que des discussions puissent être entamées.

La proposition, acceptée par les pays membres de l’Union européenne, avait été rejetée par le Royaume Uni, la Suède, les Pays Bas et la Finlande qui avaient déjà voté contre la prorogation de l’accord de pêche Maroc-UE.

L’ancien accord de pêche profitait essentiellement à l’Espagne, qui a appelé l’UE à lui accorder une compensation financières, en raison des pertes subies avec l’annulation de cet accord.

Au lendemain de la décision européenne, Rabat avait sommé les bateaux de pêche européens à quitter les eaux territoriales marocaines dans les 24 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Convention - Pêche

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».