Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi

2 novembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.

Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts à la plage Lalla Fatna. Elle est située à 12 kilomètres au nord de Safi.

De même, d’autres communes de la côte donnent lieu à la même situation d’amoncellement de poissons morts, rapporte le journal Al Akhbar.

Selon la même source, ces oiseaux qui se nourrissent de poissons ont pour coutume de longer la côte de Safi lors des grands changements de saison.

Ainsi, chaque hiver, ils peuvent quitter les pays du nord de l’Europe pour des climats plus cléments, notamment, près de la rive atlantique marocaine.

Pour l’heure, aucune source officielle n’a révélé la cause du décès de ces nombreux oiseaux migrateurs. Seuls les acteurs de la société civile privilégient la thèse de l’intoxication.

Le haut niveau de pollution de la ville et les rejets en pleine mer de bon nombre de déchets semblent également être à l’origine de cette mort d’oiseaux en masse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Safi - Environnement - Décès

Aller plus loin

Maroc : tuer une hyène mène en prison

Deux personnes ont été condamnées pour avoir tué un animal appartenant à une espèce en voie de disparition. Leur forfait apparaissait dans une vidéo devenue virale sur la toile...

Un avion d’Air Arabia percute des oiseaux au décollage... et fait demi-tour ! (vidéo)

Le 18 décembre dernier, alors qu’un avion de la compagnie aérienne Air Arabia venait de décoller de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, il a percuté un groupe d’oiseaux. L’impact...

Agadir : la Vallée des oiseaux va faire peau neuve

La Vallée des oiseaux, parc animalier urbain qui constitue l’une des attractions de la ville d’Agadir, va se refaire une petite beauté.

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.