Olive : malgré la sécheresse, une récolte quasi record au Maroc

9 avril 2022 - 08h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la campagne agricole 2021/22 s’annonce très prometteuse grâce à une approche anticipative des producteurs. Une récolte record de 200 000 tonnes d’huile d’olive y est attendue.

La campagne agricole 2021/22 atteindra 200 000 tonnes d’huile. À comparer à la campagne de 2020 (160 000 tonnes), 2019 (145 000 tonnes), c’est une récolte record. « Cette année, nous avons subi beaucoup de chaleur jusque bien avant la récolte, ce qui nous a fait prolonger la période d’irrigation », a indiqué Omar Tagnaouti Moummani, directeur export et développement, Olea.

À lire : L’huile d’olive marocaine sera-t-elle élue la meilleure au monde ?

La croissance de 21 % attendue pour la campagne en cours par rapport à la précédente s’explique par l’expansion constante de l’oléiculture fructifère, justifie la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive). Selon Interprolive, les près de 800 000 hectares d’oliveraies en 2010 ont grimpé à 1.2 million d’hectares pour la saison en cours.

Dans un document rapporté par L’Opinion, Mohamed Khannoufi a expliqué que la chaîne de production de l’huile d’olive a bénéficié de privilèges pertinents dans le cadre de la stratégie Maroc Vert. « Le rythme de développement de l’oléiculture fait rapidement du royaume l’un des producteurs mondiaux les plus pertinents », estime pour sa part Juan Vilar Strategic Consultants.

À lire : Maroc : les producteurs d’huile d’olive déçus

Selon le CIO, le Maroc devient rapidement l’un des plus grands producteurs de l’huile d’olive hors de l’Union européenne, rejoignant la Turquie et la Tunisie, qui ont produit 227,500 tonnes et 240,000 tonnes, respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture

Aller plus loin

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une...

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.