Omar Faraj poussé à la démission ?

16 septembre 2019 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’appel du Roi Mohammed VI, lancé lors de son discours du 29 juillet, prononcé à l’occasion de la Fête du Trône, a été visiblement entendu. Omar Faraj, qui a demandé à être déchargé de ses fonctions de Directeur général des Impôts, a été en effet contraint à la démission au profit d’un jeune cadre.

Même s’il est admis à faire valoir ses droits à la retraite, la démission d’Omar Faraj est perçue comme l’arbre qui cache la forêt. Selon Maghreb-intelligence, ce haut commis de l’État a été poussé à la démission pour céder son poste à un autre cadre plus jeune dont le nom sera connu dans les tout prochains jours.

À en croire la même source, l’administration publique va vibrer au rythme d’une purge, laquelle ne vient que de commencer. Plusieurs autres postes stratégiques au sein des grands établissements publics vont en effet changer de main.

De même, les responsables qui exercent de hautes fonctions dans les départements ministériels comme les secrétaires généraux, les inspecteurs généraux et les directeurs ne seront pas épargnés. Les hauts responsables des services déconcentrés au niveau des 12 régions du pays sont également concernés.

L’appel du Roi Mohammed VI relatif au remaniement ministériel et à la promotion des jeunes cadres à de hautes fonctions prend ainsi corps. De son côté, Saâdeddine El Othmani n’attend que le palais royal pour rendre publique la liste des nouveaux membres de son Gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Omar Faraj - Discours - Saâdeddine El Othmani - Fête du Trône - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Surprise, Omar Faraj quitte la direction de la DGI

En dépit d’une dérogation du Chef du Gouvernement, Omar Faraj, Directeur général des Impôts, a préféré prendre sa retraite dans un contexte marqué par une vaste réforme de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?