Omicron : les autorités appellent à la vigilance et à la 3è dose du vaccin

4 janvier 2022 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Si rien n’est fait, la flambée de contaminations des cas du Covid-19 que connait le Maroc depuis quelques jours, risque de faire échouer tous les efforts consentis dans la gestion de la pandémie. Voici les mises en garde du ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Dans une interview, le ministre a exprimé son inquiétude face à la menace Omicron qui est, selon lui, cinq fois plus contagieux que Delta, mais moins virulent. Cette angoisse réside en l’absence d’informations fiables sur le nouveau variant, ce qui empêche une projection dans la riposte.

Pour l’heure, aucunes données fiables sur la date du pic au Maroc. Par conséquent, l’autorité a recommandé de maintenir les mesures barrières (port du masque, distanciation…), et adhérer à la campagne de vaccination et la limitation au maximum des rassemblements pour éviter les clusters, a-t-il indiqué.

« Aujourd’hui, on sait qu’Omicron se propage rapidement. Et lorsque le virus se propage rapidement, le nombre de personnes contaminées va se multiplier, et en cas de reproduction rapide, le système de santé sera menacé. Plus la zone d’infection est grande, plus il y a des personnes à risque parmi les infectés et plus il y a des risques de complication et de décès, ce qui nécessite plus de prudence et une grande vigilance », a expliqué le ministre.

A lire : Le Maroc se dit prêt à faire face au variant Omicron

S’agissant de la polémique liée à l’administration de la 3ᵉ dose du vaccin anti-Covid, Ait Taleb a expliqué que la troisième dose est une dose de rappel, notant que « la plupart des patients présents aujourd’hui en réanimation ont dépassé de 6 mois la date de l’injection de la 2ᵉ dose du vaccin. Cela signifie qu’ils ne sont plus protégés et sont en danger ».

« Il a été scientifiquement prouvé que la protection conférée par les première et deuxième doses commence à diminuer après trois mois. Cela signifie qu’une troisième dose est nécessaire pour renforcer l’immunité, et il a été confirmé que cette dose restaure 75 % de l’immunité contre le virus. Si nous récupérons ces 75 % l’immunité, nous pourrons nous protéger du variant Omicron. Parce qu’il s’agit aussi de renforcer l’immunité des cellules et pas seulement des anticorps puisque les cellules ont également une mémoire », a détaillé le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Flambée de Covid-19 au Maroc : les experts recommandent la 3ᵉ dose du vaccin

Plusieurs experts recommandent aux Marocains la prise de la troisième dose du vaccin anti-Covid, pour se prémunir des variants du virus et freiner la propagation de la pandémie...

Le Koweït invite ses ressortissants à quitter le Maroc

De la zone verte, le Maroc, depuis quelques semaines, se dirige vers le rouge avec les nombreux cas de contamination enregistrés depuis l’apparition du variant Omicron. Par...

Maroc : plus de 50 % du personnel soignant infecté par Omicron

La vague de contamination due au variant Omicron avait été annoncée plus virulente que celle connue jusque-là au Maroc. Et elle l’est avec la contamination de plus de la moitié...

Maroc : Omicron brise le rêve d’un retour du public dans les stades

Longtemps attendu par les supporters, le retour dans les stades de football a été hypothéqué par le variant Omicron. La FRMF avait pourtant envisagé, en concertation avec les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.