Ce que vous devez savoir sur l’opération Marhaba 2018 pour les Marocains du monde

5 juin 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce mardi 5 juin que débute l’opération Marhaba 2018 pour les Marocains du monde lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération consiste en la mise en place de 20 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger, afin d’accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré pendant la période estivale.

Au Maroc, vous pouvez trouver des aires de repos à Taourirte, Tazaghine et Jebha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss et Marrakech Menara.

A l’étranger, les sites d’accueil Marhaba sont situés au niveau des ports européens d’Almeria, Algesiras, Motril (Espapgne) , Sète (France) et Gênes en Italie.

La Fondation met en place un dispositif d’assistance sociale et médicale pour la prise en charge de tout imprévu et accompagne les voyageurs avec des guides rédigés en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand). Ces guides peuvent être obtenus gratuitement dans tous les consultas du royaume, dans les agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc , des agences des sociétés de transport, à bord des bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc ainsi qu’au niveau de tous les sites d’accueil.

Par ailleurs, une application mobile vient d’être lancée par la Fondation, qui renseigne sur les formalités et les procédures de transit et dispense des conseils pour bien préparer le voyage.

En tout, 1000 personnes sont mobilisées, dont des assistantes sociales, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires, de même que trois numéros de téléphone accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ( 00 212 537 20 55 66 / 00 212 537 20 6666 de l’étranger et 080 000 23 23 à partir du Maroc).

Les sites d’accueil à l’étranger peuvent également être joints :
• Algesiras : 00 34 632 705753
• Alméria : 00 34 631 023042
• Motril : 00 34 632 514670
• Sète : 00 33 75139 63 87
• Gênes : 00 39 3 2030380 57

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...