MRE : l’opération Marhaba pour redynamiser le tourisme marocain

21 mai 2022 - 23h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Suspendue pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19, l’opération Marhaba a été relancée au grand bonheur des Marocains résidant de l’étranger qui rentrent au pays pour passer les vacances en famille ou revoir leurs parents, mais aussi des professionnels du tourisme qui ont longtemps attendu cette décision. De quoi relancer le tourisme marocain frappé de plein fouet par la crise sanitaire.

Les professionnels du secteur du tourisme se frottent les mains. Le lancement de l’opération Marhaba 2022 leur permettra de se refaire une bonne santé financière cet été, où de nombreux MRE s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y passer des vacances de rêve ou rendre visite à leurs parents qu’ils n’ont pas revus depuis deux ans en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Une véritable opportunité pour tous les maillons de la chaîne de valeur touristique (hôtels, agences de voyages, agences de location, etc.)

À lire : Près de 4 000 MRE avec véhicules ont embarqué sur les premiers ferries pour le Maroc

En 2021, l’Office national marocain du tourisme avait mené quelques actions allant dans le sens de la reconquête de ce segment, notamment le lancement d’une campagne de communication dédiée aux MRE sous sa nouvelle marque “Ntla9awfbladna” « Centrée autour d’une promesse forte, la campagne de l’ONMT dédiée à la communauté des Marocains résidant à l’étranger expose le Maroc dans toute sa splendeur, à travers les différentes expériences immersives qu’offre la destination Maroc, leur pays », avait expliqué l’office. L’ONMT propose aux MRE des randonnées, des excursions, des plongées sous-marine, parties de chasse, etc.

À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »

En prélude au lancement de l’opération Marhaba 2022, d’importants dispositifs opérationnels ont été définis dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole de transit, fait savoir La MAP. Le nombre de navires mobilisés sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains à ports espagnols, français et italiens s’élève à 32. Leur capacité totale est d’environ 478 000 passagers et 123 000 voitures à travers 571 voyages hebdomadaires.

Le 17 mai dernier, le Maroc a mis fin à l’obligation de présenter un test PCR pour entrer sur son territoire ou quitter le royaume. Toutes ces mesures augurent d’une reprise effective de l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Le Maroc devrait récupérer une bonne partie des touristes cet été

Fortement touché par la pandémie du Covid-19, le tourisme marocain devrait poursuivre son redressement cette année, selon le gouvernement, qui s’attend à une bonne saison...

L’Espagne donne son feu vert pour l’Opération Marhaba 2022

Le ministère de l’Intérieur espagnol a autorisé mardi le démarrage des préparatifs pour l’organisation de l’Opération Marhaba 2022. Ainsi, les Marocains d’Europe pourront se...

Marhaba 2022 (MRE) : les détails du dispositif mis en place par le gouvernement

En prévision du démarrage de l’opération Marhaba 2022, prévue dans quelques jours, le gouvernement a pris une série de mesures pour assurer une parfaite organisation de...

Marhaba 2022 : un MRE de Salamanque impatient de revoir ses proches au Maroc

Le président de l’Association des Marocains de Salamanque, Simo Rhafir, est heureux à l’idée de retourner au Maroc en juillet prochain, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).