Opération Transit 2011 : les MRE préfèrent l’avion

26 août 2011 - 01h01 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) originaires ou qui transitent par le Nord-est du Royaume, préfèrent retourner au Maroc en avion plutôt qu’en bateau. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de la Direction des Douanes.

Le nombre de MRE ayant transité par les aéroports de Nador-Al Aroui, Charif Idrissi-Al Hoceima et Oujda-Angad, ont enregistré des évolutions respectives de 20%, 18% et 7%, à l’arrivée depuis le lancement de l’opération transit 2011 le 5 juin dernier et jusqu’au 10 août, alors que les ports de Nador et Bab Melilla ont enregistré une baisse de 20% et 12% du trafic MRE.

En effet, près de 146.000 MRE sont rentrés au Maroc par les trois plateformes aéroportuaires de la région. Au total, plus de 411.000 MRE sont arrivés au Nord-est du Royaume au 10 août via les ports de Nador, Bab Melilla et les aéroports d’Al Aroui (Nador), d’Al Hoceima et d’Oujda, soit 25% du total des Marocains Résidant à l’Etranger (1.632.795) arrivés au Maroc au cours de cette période.

L’abondance de l’offre des compagnies aériennes, notamment low-cost, et le fait que le Ramadan coïncide avec les vacances d’été, sont autant de raisons qui poussent les MRE à préférer le retour au Maroc par avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Nador - Oujda - Al Hoceima - Maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...