Trois orpailleurs mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara

4 janvier 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : P. A

Un bombardement aérien enregistré lundi dans le sud-est du Sahara aurait tué trois orpailleurs mauritaniens et fait quatre blessés. Certains observateurs mauritaniens soupçonnent le Maroc d’être l’auteur de cette nouvelle attaque.

Les blessés et les corps des orpailleurs ont été transférés à l’hôpital de Zouerat, à environ 700 kilomètres au nord de la capitale mauritanienne, Nouakchott, et près de la frontière avec le Sahara, fait savoir une source militaire mauritanienne à EFE. Pour le moment, la Mauritanie et le Maroc n’ont pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet.

À lire : La Mauritanie renforce sa frontière avec le Sahara

Malgré les avertissements répétés des autorités mauritaniennes, des milliers de Mauritaniens continuent leur travail d’exploration et d’extraction artisanale de l’or dans le nord du pays, proche du Sahara. Le 5 novembre dernier, deux orpailleurs mauritaniens ont été légèrement blessés par les éclats d’une roquette, alors qu’ils travaillaient dans un gisement d’or au Sahara.

À lire : Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Quelques jours plus tôt, l’Algérie avait annoncé la mort de trois de ses ressortissants dans une attaque de l’armée marocaine contre un convoi de camions au Sahara. Selon les agents de la mission de l’ONU au Sahara (MINURSO), l’attaque présumée s’était produite « au nord-est du Sahara occidental, près de la ville de Bir Lahlu », avait déclaré le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU, Farhan Khan.

Le conflit au Sahara perdure depuis des années, avec d’un côté le Front Polisario qui revendique ce territoire, et de l’autre, le Maroc qui les considère comme faisant partie intégrante de son territoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mauritanie - Sahara Marocain - Enfant

Aller plus loin

Sahara : le Maroc combat le Polisario avec des aéronefs sans pilote

Le Maroc utilise des aéronefs sans pilote pour combattre le Polisario. Dans ce sens, le royaume renforce son armée de l’air à travers l’acquisition d’équipements de pointe.

Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités...

Sahara : le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie se rencontrent à Genève

Une délégation marocaine participera à partir de demain à une « table ronde » sur le Sahara à l’invitation de l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler.

Deux Mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara ?

Deux civils mauritaniens auraient été tués dans une nouvelle attaque marocaine au Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).