Othmane Benjelloun s’apprêterait à quitter BMCE Bank

8 septembre 2010 - 19h12 - Economie - Ecrit par : J.L

La rumeur circule depuis quelques temps dans les milieux d’affaires du royaume quant à un possible départ de Othmane Benjelloun de l’administration de la BMCE Bank. Pour succéder au PDG de la banque, deux candidats seraient en lice, Mounir Chraïbi, l’ex Wali de Marrakech et Chakib Benmoussa, l’ex ministre de l’intérieur.

Ce départ pourrait être associé à deux raisons. La première serait en rapport avec les difficultés financières dont souffre depuis peu la banque. Celle-ci ne disposerait pas d’assez de liquidités pour financer ses activités au Maroc et ce sans parler des difficultés endurées par MediCapital, filiale européenne de la BMCE.

Pour surmonter ces difficultés BMCE Bank avait cédé en mars dernier 8% de son capital à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) pour quelques 6 milliards de dirhams, somme qui n’avait pas suffi à renflouer les finances de la banque en Europe et en Afrique.

La deuxième raison invoquée serait l’âge avancé de Othman Benjelloun qui s’approcherait des 79 ans, ce qui l’empêcherait de suivre les différentes activités de la banque.

Othman Benjelloun, qui aurait lui même indiqué son envie de se consacrer à autre chose, contrôle 40% de la BMCE Bank à travers Finance.com et la société d’assurance Watanya.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Chakib Benmoussa - BMCE Bank - Mounir Chraibi - Othmane Benjelloun

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.