Othmani au Panama sur ordre du Roi Mohammed VI

1er juillet 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le dimanche 30 juin 2019, au soir, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a pris la direction de Panama city, en vue de représenter le Roi Mohammed VI, lors de la cérémonie d’investiture du nouveau Président panaméen, Laurentino Cortizo.

Au delà de la cérémonie d’investiture, qui aura lieu aujourd’hui lundi 30 juin 2019, le Chef du Gouvernement a tenu à faire savoir que le Maroc et le Panama oeuvrent à établir un dialogue politique régulier, ainsi qu’un partenariat stratégique. Le Royaume cherche à donner un nouveau souffle aux relations bilatérales, à travers les volets économique, commercial et culturel.

"Nous allons oeuvrer pour que nos relations bilatérales, à l’avenir, soient fortes, diversifiées et mutuellement bénéfiques", a déclaré le Chef du Gouvernement. Il a également évoqué les rôles stratégiques du Panama en Amérique Centrale, et du Maroc sur le continent africain, puis leur importance à pouvoir servir les intérêts des deux pays.

Élu le 5 mai dernier, le Président panaméen, Laurentino Cortizo, a obtenu 33,08% des suffrages, contre 31,06%, pour son concurrent de droite. Candidat du Parti Révolutionnaire démocrate, le social-démocrate avait fait campagne sur la lutte contre la corruption et les inégalités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Saâdeddine El Othmani - Panama

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...