Ramadan, MRE et inquiétude

26 novembre 2005 - 09h59 - Maroc - Ecrit par :

Dans deux ans, le ramadan coïncidera avec les vacances d’été. Il dominera la saison estivale pendant au moins quatre ans successifs. C’est encore loin, diront certains.

Mais les investisseurs du tourisme s’inquiètent quand même. Pour la filière de la restauration et de l’hôtellerie, il y a, dès maintenant, matière à discussion. Que cherche-t-elle ? Tenez-vous bien : un engagement du gouvernement pour trouver une solution à la très délicate question de la liberté de pratiquer ou non le ramadan. Ne vous attendez pas à ce que ce débat soit porté devant le public, le terrain étant très
miné sur cette question non seulement religieuse, mais également économique. Les craintes concernent surtout la venue des MRE.

Plus de 2 millions de visiteurs par an, surtout pendant la période estivale, drainent plus de 30 milliards de dirhams. Le ramadan sera-t-il une bonne raison pour qu’ils partent ailleurs ? Oui, disent les pessimistes. Non, disent les optimistes. Sauf que pour ces derniers, les MRE, certes, éviteront le ramadan, mais se rueront tous sur le Maroc en même temps dans un laps de temps très court. Les infrastructures faisant défaut, les dégâts ne manqueront donc pas. Que peut le gouvernement ? Rien. La question religieuse ne relève pas de sa compétence. Que peut le roi ? à la fois beaucoup et pas grand-chose : constitutionnellement, le roi peut décréter une réelle liberté de la pratique religieuse, mais politiquement, il ne le fera pas. Résultat : l’hypocrisie sociale et juridique jouera à fond.

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ramadan 2024 - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...