L’affaire Oulmers est éteinte

10 juin 2009 - 17h05 - Sport - Ecrit par :

Désistement d’audience, lundi à la Cour d’Appel de Mons dans le dossier du Sporting Charleroi et du G-14, les 18 clubs les plus puissants d’Europe, contre la Fifa et l’Uefa, pour abus de position dominante dans le cadre de la mise à disposition de joueurs pour les équipes nationales. Le tribunal de Charleroi avait posé la question préjudiciable à la Cour de justice des Communautés européennes concernant la compatibilité des règlements supranationaux de l’Uefa et de la Fifa avec le droit européen.

Entre-temps à Zurich, en janvier 2008, la Fifa et l’Uefa ont adopté de nouvelles règles de gouvernance laissant plus de droits à la représentation des clubs ainsi que l’octroi d’une indemnité journalière en cas de mise à disposition de leurs joueurs par les clubs pour la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe. L’audience à la Cour d’Appel de Mons devenait, suite à cette décision, sans raison d’être. Charleroi avait déposé une plainte contre la Fifa auprès du tribunal de Commerce de Charleroi. Les Carolos avaient été rejoints dans leur démarche par le G14 qui avait déjà déposé une plainte en mars 2004 auprès de la Cocom (conseil suisse de la Concurrence) contre la Fifa pour restriction de concurrence ou abus de position dominante. Le groupement des clubs les plus riches a disparu depuis lors et les anciens membres du G14 ont rejoint le Forum des clubs européens, une institution qui fait partie de l’Uefa.

Le Sporting réclamait une indemnisation pour les clubs dont un joueur était victime d’une blessure au cours d’une rencontre organisée par la Fifa. Abdelmajid Oulmers s’était rompu les ligaments de la cheville gauche durant la rencontre Maroc - Burkina Faso le 17 novembre 2004. Le médian gauche avait dû subir une opération, aux seuls frais de Charleroi, et observer une période d’inactivité de huit mois. Il avait donc été indisponible durant le reste de la saison.

Le club, alors que celui-ci ne percevait aucune indemnité, avait continué à payer le joueur. De plus, les clubs étaient obligés de mettre à disposition leurs joueurs lors des matches internationaux sans compensation aucune.

Source : La Dernière Heure (Belgique)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Majid Oulmers - Championnats d’Afrique

Ces articles devraient vous intéresser :

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Voici la liste des joueurs marocains convoqués pour les prochains matchs

Le sélectionneur Walid Regragui vient de convoquer 28 joueurs en vue d’un stage de préparation qui se déroulera au Complexe Mohammed VI de football pour les deux matchs des Lions de l’Atlas contre le Cap Vert le 12 juin à Rabat et l’Afrique du Sud le...

Newcastle United toujours sur la piste de Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur du club anglais Newcastle United qui n’attend que le « oui » de Chelsea pour le recruter.