Un expert décortique l’appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l’Algérie

1er août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l’intention de l’Algérie est une « position constructive », pouvant favoriser le développement des deux pays, se réjouit l’universitaire Abdel Fattah Belamchi.

Dans son Discours du Trône, le Souverain marocain a adressé à l’Algérie un appel « sincère et sans conditions préalables » et qui traduit « une vision stratégique » dans l’amélioration des relations des deux pays, a indiqué le professeur des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Abdel Fattah Belamchi, ajoutant que seules les relations de bon voisinage devraient exister entre les deux pays. Ainsi, la position du Maroc ouvre le chemin à un nouveau départ dans les relations entre les deux voisins et un cadre diplomatique qui surpasse tout différend, fait part la Map.

Le discours du Roi qui, par ailleurs a insisté sur les dimensions africaine et euro-méditerranéenne, fait part d’une grande satisfaction dans les efforts fournis par l’État et la société dans la gestion des enjeux nationaux et internationaux, précisant que le royaume poursuit son développement et ses réalisations à travers les grands projets initiés. Dans le même discours, « le Souverain a relevé que les Marocains sont capables de mener une nouvelle Révolution du Roi et du peuple, […] pour faire face à des défis économiques, sociaux et politiques, tant sur le plan national qu’international », a ajouté Belamchi.

Les différentes réalisations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de même que ses impacts sociaux et économiques ont été abordés dans ce discours. Entre autres réalisations, le Souverain a cité la mise en place du Fonds destiné à la gestion de la pandémie et du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, l’avancement de la campagne de vaccination, le projet du lancement de la fabrication du vaccin au Maroc et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Le rapatriement du corps d’un Marocain décédé sur les côtes algériennes a fait ouvrir, de manière exceptionnelle, la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, ce mercredi...

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du...

Le Maroc se dit prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que le Maroc était prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie.

Vers l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie ?

Depuis quelques mois, les relations maroco-algériennes passent par d’importantes phases de transition. Ces changements pourraient augurer d’une nouvelle ère et de l’ouverture...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...