Un pacte industriel permettra de créer 220.000 emplois au Maroc d’ici 2015

20 février 2009 - 18h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Roi Mohammed VI a présidé la signature, vendredi 13 février à Fez, du Pacte National pour l’Emergence Industrielle, un accord de collaboration entre les secteurs public et privé concernant le développement industriel du Maroc. Ce nouveau programme exigera un financement de 12,4 milliards de dirhams, dont 34 pour cent iront à la formation et aux ressources humaines et 24 pour cent à l’incitation à l’investissement.

La mise en oeuvre de ce pacte permettra de créer 220.000 nouveaux emplois entre 2009 et 2015 dans les six domaines de compétence mondiale du Maroc : l’offshoring, la production automobile, l’aéronautique, l’électronique, le textile et le cuir, et l’agroalimentaire.

"Le Maroc ne peut pas afficher des objectifs aussi ambitieux sans avoir les compétences et le savoir-faire nécessaire dans les secteurs visés", a déclaré le ministre de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ahmed Akhchichine.

La formation, à laquelle sera consacré un tiers du financement contractuel du programme, sera un élément essentiel de ce processus. "il s’agit de se concentrer sur les spécialités au niveau des universités", a ajouté M. Akhchichine.

Le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle s’est engagé à soutenir ce Pacte. En partenariat avec des organismes professionnels, le ministère élaborera des programmes de formation à plusieurs niveaux : formation initiale, formation continue et formation à l’embauche.

"La disponibilité quantitative et qualitative des compétences conditionne largement la réussite du Pacte National pour l’Emergence Industrielle", a souligné le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Jamal Rhmani.

En ce qui concerne la formation initiale, le ministère devra mettre sur le marché 220.000 diplômés sur la période 2009-2015 : 70.000 pour l’offshoring, 70.000 pour le secteur de l’automobile, 15.000 pour l’aéronautique spatial, 9000 pour l’électronique, 32.000 pour le textile et le cuir, et 24.000 pour l’agroalimentaire. Six instituts de formation spécialisés seront mis en place par le ministère. Leur gestion sera déléguée aux professionnels des secteurs concernés.

Un dispositif d’aide directe aux entreprises pour la formation à l’embauche et la formation continue a été mis en place dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique et de l’offshoring. Le dispositif d’aide de 1,7 milliard de dirhams pour la période 2009-2012 aidera également les entreprises à développer des programmes de qualification et de reconversion.

Le Pacte National pour l’Emergence Industrielle cherche non seulement à créer des emplois à long terme et à réduire le chômage en zone urbaine, mais également à réduire le déficit commercial. Il vise en outre à augmenter le PIB industriel, à soutenir le développement industriel, à la fois au plan national et international, et à contribuer au développement.

"Pour mobiliser et coordonner les actions des opérateurs étatiques et économiques, le Pacte vise à mettre en place un secteur industriel fort et à créer un cercle vertueux de croissance", a déclaré le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Reda Chami. "Il consacre, en outre, les principes démocratiques du dialogue et de la transparence, l’importance des ressources humaines et la responsabilité sociale des entreprises."

Source : Magharebia - Sarah Touahri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Politique économique - Automobile - Agriculture - Education - Emploi - Offshoring - Ahmed Akhchichine - Aéronautique - Jamal Rhmani - Formation - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.