Le pain à 1,20 DH vendu au Maroc "est dangereux pour la santé"

12 février 2014 - 23h37 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le pain à base de blé tendre vendu à 1,20 dirham au Maroc, est mauvais pour la santé. Pourtant les Marocains en raffolent, même quand ils souffrent de diabète et de cholestérol. C’est ce qu’a affirmé Mohamed El Ouafa, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance, mardi devant le Parlement.

Le ministre répondait ainsi à une députée de l’opposition, soutenant que le prix du pain subventionné par la Caisse de Compensation n’allait pas augmenter. Pour El Ouafa, la sécurité alimentaire des Marocains c’est le "meloui", le "matlouâ" (pain traditionnel marocain) et le pain à base d’orge.

Les déclarations du ministre ont suscité l’indignation des partis de l’opposition, selon lesquels "il est grave qu’un membre du gouvernement reconnaisse que le pain à base de blé tendre consommé par la majorité des Marocains est dangereux pour la santé".

"Tout le monde mange ce pain et vous (le gouvernement), vous le subventionnez", a protesté Adil Tchikitou, député du parti de l’Istiqlal.

Si l’on en croit Mohamed El Ouafa, les Marocains consomment plus 100 millions de pains nuisibles à la santé par jour. Sûr de ce qu’il avance, le ministre n’en reste pas là, et va jusqu’à appeler les Marocains à remettre en question leurs habitudes alimentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Istiqlal - Caisse de compensation - Mohamed El Ouafa - Alimentation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Attention à certains jouets chinois vendus au Maroc

Une nouvelle alerte du Centre anti-poison et de pharmacovigilance du Maroc (CAPM) met en garde contre certains jouets chinois vendus dans le pays. « Barrel O Slime », jouet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.