Les parents, autre atout des joueurs marocains à la Coupe du monde

9 décembre 2022 - 21h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Outre les qualités de bons joueurs, le soutien massif – notamment celui de leurs mères et leur visibilité – dont jouissent les Lions de l’Atlas au Qatar est un ingrédient de leur succès historique à la coupe du monde.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a vu juste en décidant d’emmener les proches des membres de l’équipe du Maroc au Qatar et de leur offrir un séjour tout compris au camp de base des Lions de l’Atlas situé dans le quartier de West Bay à Doha. Avec les autres supporters présents à chaque rencontre dans les stades, ils sont d’un grand soutien moral et spirituel pour leurs enfants qui défendent le drapeau marocain. Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre d’ailleurs la mère de Yassine Bounou, le gardien de but marocain prier pour son fils lors de la séance des tirs au but. Résultat : les joueurs ont décroché une victoire historique sur l’Espagne (0-0, t.a.b. 3-0) et ont obtenu par la même occasion la première qualification du Maroc en quarts de finale de coupe du monde.

À lire : Samir Ziani, boxeur franco-marocain, exprime son admiration pour les Lions de l’Atlas

À l’issue de la rencontre, l’accolade entre Saida Mouh et son fils Achraf Hakimi qui a inscrit le tir au but victorieux a ému les supporters. « Je fonds devant Hakimi et sa maman, surtout en connaissant leur histoire », a tweeté une internaute. Dans une vidéo, on voit l’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, ému, en train de serrer son père dans ses bras et de l’embrasser. Fatima, la mère du sélectionneur Walid Regragui est, elle aussi, au Qatar. « Je vis en France depuis plus de 50 ans maintenant et c’est la première compétition pour laquelle j’ai quitté Paris », a-t-elle déclaré Fatima à la chaîne sportive marocaine Arryadia. « [Walid] va rendre fiers tous ceux qui les regardent. Aidez-le et il vous aidera. […] « Je l’ai élevé de manière à ce qu’il atteigne l’excellence [islamique]. […] Que Dieu lui apporte, ainsi qu’à tous les autres, l’aisance et le confort. », rapporte Middle East Eye.

À lire : Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

D’autres instants de communion entre les joueurs et leurs amis et leur famille ont également succédé à l’exploit des Lions de l’Atlas. Toutes choses qui amènent Ayoub, un Marocain résidant à Londres ayant participé aux grandes célébrations dans la capitale britannique mardi à estimer que le soutien massif dont jouit le Maroc à Doha est un ingrédient du succès sans précédent de la sélection.

À lire : Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Après leur qualification, les Lions de l’Atlas vont croiser les crampons contre le Portugal en quarts de finale samedi 10 décembre à Al Thumama Stadium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Portugal - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Walid Regragui raconté par son père (vidéo)

La percée du Maroc au Qatar fait le bonheur des supporters marocains, mais également celui des proches de la délégation marocaine. C’est le cas du père de l’entraineur de la...

Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en...

Le Maroc bat l’Espagne, Yassine Bounou héroïque

Historique. Le Maroc s’est qualifié ce soir en quarts de finale de la coupe du monde en venant à bout de l’Espagne à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-France : l’infirmerie des Marocains pleine à craquer

Le Maroc aborde la demi-finale qui l’oppose à la France avec d’énormes incertitudes sur la disponibilité des joueurs blessés. En conférence de presse ce mardi, Walid Regragui est apparu rassurant malgré la situation.

Lions de l’Atlas : Fouzi Lekjaa donne carte blanche à Walid Regragui

À quelques semaines du mondial au Qatar, le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, s’est montré rassurant concernant la gestion de l’équipe nationale. Les dirigeants lui ont donné carte blanche, dit-il, pour mener tranquillement sa...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Achraf Hakimi absent face au Bayern Munich ?

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi pourrait ne pas participer à la rencontre prévue mercredi 8 mars contre le Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena.

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...