Les parents de Monim, rapatrié, regrettent son retour au Maroc

19 août 2021 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Monim Almaymoni fait partie de la première vague de mineurs du centre sportif de Santa Amelia rapatriés au Maroc. Ses parents, qui l’ont poussé à partir, regrettent son retour. Le jeune homme aussi guette la moindre occasion pour retourner à Ceuta.

Monim, 17 ans et originaire de M’diq, a été rapatrié directement du centre sportif de Santa Amelia avec d’autres mineurs, dans le cadre de l’opération lancée vendredi par le ministère de l’Intérieur espagnol. Une fois au Maroc, il a été emmené au centre de protection des mineurs de Martil où il a attendu quelques heures avant d’être récupéré par ses parents, rapporte El Faro de Ceuta.

Le jeune homme était à la fois heureux et triste de retrouver sa famille. « Mes parents n’étaient pas très contents de mon retour. Ils pensaient qu’un avenir meilleur m’attendait en Espagne. Au Maroc, il n’y a rien, ni travail, ni études, il n’y a pas d’avenir. En fait, ce sont eux qui m’ont encouragé à aller à Ceuta en mai », confie-t-il.

À lire : Morad, rapatrié au Maroc, mais toujours décidé à retourner à Ceuta

Monim aussi regrette d’avoir été rapatrié alors qu’il touchait presque au but. Son cousin résidant à Algésiras avait déjà rempli toutes les formalités pour le sortir du centre et l’emmener avec lui. Avec son retour au Maroc, il vient de perdre définitivement cette opportunité, déplore-t-il. Mais le jeune homme ne désespère pas pour autant. Il est déterminé à retourner à Ceuta dès que possible et par tous les moyens.

Au centre d’accueil de Martil, Monim a rencontré d’autres mineurs originaires de Fnideq et de Tanger qui ont été aussi rapatriés du centre de Santa Amelia. Mais il a été surtout touché par la situation des mineurs orphelins désormais contraints de vivre dans ce centre qui est devenu la destination et le foyer de fortune de plusieurs enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Enfant - Rapatriement

Aller plus loin

Morad, rapatrié au Maroc, mais toujours décidé à retourner à Ceuta

Le jeune Morad, 16 ans, fait partie du groupe de 15 mineurs du centre sportif de Santa Amelia rapatriés dimanche au Maroc. Mais il reste déterminé à retourner en Espagne dès que...

Ceuta : des mineurs retournent dans la rue pour échapper au rapatriement

L’opération de rapatriement des mineurs marocains lancé vendredi dernier par le ministère espagnol de l’Intérieur, a provoqué un effet inattendu. Les mineurs, de peur de...

Le tribunal de Ceuta n’a pas pu empêcher le rapatriement des Marocains

Le tribunal de Ceuta n’a pas réagi favorablement à la demande de suspension du rapatriement de sept mineurs migrants marocains. Le juge n’a pas eu le temps de statuer sur le...

Sebta : rapatriement massif vers le Maroc d’enfants marocains

Le rapatriement des mineurs marocains non accompagnés qui sont arrivés en mai dernier à Sebta a débuté ce vendredi, via le passage frontalier de Tarajal. Le Maroc a donné son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.