Paris/Bouregreg : trois nouveaux contrats d’aménagement

13 décembre 2006 - 21h48 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence pour l’Aménagement de la vallée du Bouregreg a signé, lundi à Paris, trois contrats avec des sociétés d’ingénierie, de logistique, d’architecture et d’urbanisme, et ce dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui concerne l’estuaire du fleuve, la cité des arts et métiers, et la construction du pont et du tramway de Rabat-Salé.

Le premier contrat porte sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conception des espaces publics concernant la marina, les quais de la rive gauche et l’espace Souk El Ghzel. Le deuxième contrat est relatif à la maîtrise d’oeuvre du nouveau pont Moulay Al Hassan de franchissement du Bouregreg. Il a pour objet de réaliser des études architecturales et techniques ainsi que le suivi des travaux de réalisation du nouveau pont Moulay Al Hassan, de ses ouvrages et voies de raccordement reliant les villes de Rabat et Salé. Il est également chargé de la préparation des dossiers de consultation des entreprises pour la construction des ouvrages et voies d’accès définis sur le plan d’aménagement. Le nouveau pont Moulay Al Hassan sera constitué de 2x3 voies routières, un réservé aux piétons, un autre pour les cyclistes et une plate forme devant servir pour le passage de deux lignes de tramway. Le viaduc assurant la liaison avec Salé sera composé de 2x2 voies routières et de rampes latérales permettant l’accès par deux voies routières et un passage piétons. Le contrat prévoit en outre, la réalisation des études architecturales et techniques de l’entrepôt et du parking prévus sous le viaduc en rive droite.

Le dernier contrat porte quant à lui sur l’assistance juridique pour l’appel à expression d’intérêt de candidats et l’assistance à la sélection des candidats pour la délégation du service d’exploitation du réseau de tramway.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Rabat - Tramway - Bouregreg - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...