Passage des MRE : Frontex prêt à aider l’Espagne

8 juillet 2020 - 11h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le directeur exécutif de Frontex, Fabrice Leggeri, a assuré que l’Agence européenne des frontières est prête "à soutenir les autorités espagnoles en matière de politique de santé et de sécurité", sur demande du gouvernement espagnol.

"Frontex entretient une relation étroite avec le Maroc qui prend très au sérieux la crise sanitaire du covid-19… Nous allons nous assurer que nous pouvons opérer dans un environnement sûr", a déclaré Leggeri.

Il a aussi indiqué que des accords bilatéraux existent entre le Maroc et l’Espagne, et ce cadre permet d’échanger sur "la question de la crise sanitaire et les questions de santé en général".

Dans l’opération Minerva, la fonction de Frontex, a-t-il souligné, "sera d’aider l’Espagne à vérifier les passeports et à effectuer des contrôles aux frontières pour les voyageurs légaux qui utilisent les ferries en partance du Maroc à destination de l’Espagne ou vice-versa".

"Les documents de voyage, notamment le visa Schengen, seront contrôlés. Nous pouvons également effectuer des contrôles de sécurité, accéder aux bases de données du système d’information Schengen (SIS), si l’Espagne nous y autorise", a-t-il ajouté.

La planification et la collaboration des agences de l’Union, Frontex et Rescue to the Member Member qui assument la majeure partie de la charge des voyageurs, lors du passage du détroit, semblent nécessaires, puisque cette année, l’opération accorde une attention particulière aux besoins des nombreuses personnes en vacances d’été, qui doivent respecter les mesures de distanciation sociale sous les températures élevées prévisibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé - Opération Marhaba 2024

Aller plus loin

Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...