Europe : la pastèque marocaine supplante celle d’Almeria

8 mai 2021 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

En 2020, la pastèque marocaine a supplanté le produit d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. C’est ce qu’indiquent les données élaborées par Hortoinfo à partir des services statistiques COMTRADE, la Division des statistiques des Nations Unies (ONU) et Estacom (Icex-Tax Agency).

En Europe, la pastèque marocaine cartonne plus que celle d’Almeria sur les marchés français et néerlandais. En témoignent les exportations effectuées entre 2016 et 2020. Durant cette période, Almeria a augmenté ses exportations de pastèques de 32,33 % tandis que les exportations marocaines ont augmenté de 204,1 %. En 2016, les exportateurs d’Almeria ont vendu 323,27 millions de kilos de pastèque à l’étranger et 427,78 millions de kilos en 2020, rapporte Fresh plaza.

La pastèque d’Almeria a toujours la cote sur le marché allemand. Les achats sont passés de 152,61 millions de kilos en 2016 à 188,8 millions de kilos en 2020. La pastèque marocaine a également fait une percée sur le marché allemand. Les achats allemands de pastèques marocaines sont passés de 1,33 million de kilos en 2016 à 5,31 millions de kilos en 2020.

En 2016, les achats français à Almeria se sont établis à 44,35 millions de kilos. Ces achats ont augmenté en 2020 atteignant 63,35 millions de kilos. De 26,43 millions de kilos, les ventes de pastèques marocaines sont passées à 87,78 millions de kilos.

Aux Pays-Bas, la pastèque marocaine a également damé le pion au produit d’Almeria. Ici, la diminution est minime. Les exportations de pastèque d’Almeria est passée de 25,72 millions de kilos à 25,65 millions. Durant la même période, les importations néerlandaises du produit marocain ont été multipliées par cinq, passant de 5,87 millions à 26,96 millions de kilos.

Entre 2016 et 2020, les importations espagnoles de pastèques marocaines ont augmenté de 255,48 %, passant de 21,97 millions à 78,01 millions de kilos. Déduction : l’Espagne est le deuxième plus grand client des pastèques marocaines après la France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Pays-Bas - ONU - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc est le 3e producteur mondial de pastèques

La pastèque marocaine cartonne à l’étranger. L’année dernière, les exportations ont connu une hausse de près de 300%, après déjà une très bonne année 2017.

La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe

Les pastèques marocaines sont vendues cinq fois plus cher que les espagnoles sur les marchés de l’Union européenne lors de la campagne 2021/2022. Une différence qui choque...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

Espagne : 81 % des pastèques importées sont marocaines

Selon une étude menée par l’organisation COAG avant le lancement de la campagne agricole en Espagne, 81 % des pastèques importées sont marocaines. Pour l’organisation, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.