Pays-Bas : un célèbre dentiste en fuite au Maroc

1er octobre 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Jadis le dentiste le plus flamboyant de Groningue où il aidait les stars et les notables, Peter Geertsema a dû fuir son pays. En effet, le célèbre dentiste qui avait jugé exorbitants les impôts a quitté son pays pour aller s’installer au Maroc où il dirige une entreprise de taxis.

Pour éponger les dettes de Peter, l’huissier Job Holtz a mis aux enchères en ligne, ces dernières semaines, une magnifique collection de produits de luxe appartenant à l’homme.

On y retrouve, notamment, des sacs Louis Vuitton, des bouteilles d’alcool des grandes marques, des peintures d’artistes plus ou moins célèbres, des vêtements Hugo Boss et des bouteilles de parfum, rapporte AD.

Le média ajoute qu’il s’agit d’objets que l’huissier a pu récupérer en Allemagne où Geertsema les avait stockés lors de sa fuite à l’étranger en 2017. Cependant, "nous ne nous approchons pas des tonnes de dettes de sa faillite personnelle", a déclaré Holtz pourtant satisfait du produit de la vente aux enchères en ligne des objets de Geertsema.

Sur le site web, tandeloos.nl, qu’il a créé et sur lequel il raconte toute son histoire, le dentiste Peter Geertsema, qui reste convaincu d’avoir été accusé à tort aux Pays-Bas, dit apprécier sa vie Maroc où il dirige une entreprise de taxis et bénéficie du respect des autorités.

Pendant ce temps, les nombreux créanciers dont certains membres de la famille et des institutions telles que les autorités fiscales et de santé néerlandaises pensent différemment. Geertsema a laissé un million d’euros de dettes aux Pays-Bas et un bâtiment du Heresingel à Groningue, propriété de la famille, a été dilapidé.

Au cours de ses années de gloire, le dentiste, âgé de 72 ans, affirme avoir aidé des stars telles que George Michael, le chanteur Ivan Rebroff et même des membres de la famille royale britannique.

Cependant, il n’a pas payé ses impôts et est entré en conflit avec l’autorité néerlandaise de la santé, NZA, parce qu’il facturait à des taux trop élevés. Au Maroc où il a posé ses valises depuis la mi-2017, Peter a créé, avec son ami Antonio, près de Marrakech, une petite société de taxis.

Grâce à cette compagnie de transport dénommée "peterbringsyoueverywhere.com", ils organisent principalement des visites dans la région de Marrakech pour des touristes.

Peter, qui voyage encore régulièrement à Dubaï où il exerce dans un cabinet dentaire, s’est vu retirer son passeport par le Ministère public néerlandais. Mais d’après lui, il continue à être accueilli avec tous les égards au Maroc et à Dubai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.