Pays Bas : Le foulard, pas une entrave à l’emploi

27 mars 2009 - 10h51 - Monde - Ecrit par : L.A

Le foulard, pas une entrave à l’emploi. Trois femmes d’origine marocaine tentent de le faire comprendre aux employeurs. Leur "Brigade du foulard" se veut pacifique. Les statistiques prouvent que les femmes musulmanes sont défavorisées sur le marché du travail.

La "Brigade du foulard" des femmes musulmanes des polders ("Poldermoslima Hoofddoekbrigade") n’est pas une nouvelle organisation terroriste. Au contraire, cette initiative lancée mi-février par trois Néerlando-Marocaines veut combattre, pacifiquement, les préjugés contre les femmes voilées sur le marché du travail. "Nous ne voulons pas menacer les employeurs", s’empresse de clarifier Nora el Jebli, l’une des fondatrices.

Cette comptable de 31 ans, née à Amsterdam de parents marocains, porte le hijab depuis 2004. "Une décision personnelle" prise après deux accidents de voiture.

Travail d’explication

Pour décrocher, il y a quelques mois, son nouvel emploi chez Toolsgroop, une entreprise américaine, elle n’a pas eu besoin de l’enlever : "J’ai simplement expliqué ce qu’est le foulard et ce qu’il représente pour moi". Certains ne se sont pas gênés pour lui dire, lors d’entretiens d’embauche, que son foulard "ne (cadrait) pas avec la culture de l’entreprise". D’autres ont prétendu que le poste était déjà pourvu.

La "Brigade du foulard" ne veut pas entrer dans de vaines polémiques. Elle part d’un simple constat : aux Pays-Bas, le chômage des Marocains, de 20 pc, est cinq fois supérieur à la moyenne nationale. Pour les femmes, le foulard n’est accepté qu’aux postes subalternes.

"Nous ne voulons pas être prises en pitié, dit Nora el Jebli. Nous voulons juste une chance honnête sur le marché du travail". Si ce n’est quelques courriels de haine envoyés à la jeune comptable, l’invitant par exemple à "retourner à Kaboul", la "Brigade du foulard" n’a pas suscité beaucoup de réactions dans un pays qui débat pourtant tous les jours de l’islam.

Avis de soutien

Le problème posé par le foulard sur le marché du travail doit être réglé, estime Agnes Jongerius, secrétaire générale de la Fédération des syndicats néerlandais (FNV), qui soutient l’initiative. En effet, de plus en plus de jeunes filles d’origine turque et marocaine se voilent, au risque de passer pour les "Burqa Babes" dont se moque le dessinateur à succès Peter de Wit.

La Commission pour l’égalité des traitements (CGB) a rendu plusieurs recommandations en leur faveur, après que certaines ont été licenciées pour avoir refusé de retirer leur foulard.

Prix annuel

Mais pas question pour la Brigade de défendre d’autres voiles que le simple hijab et Nora el Jebli rejette la burqa. Elle veut travailler sur l’opinion de manière exclusivement positive.

Dans une mosquée d’Amsterdam, la "Brigade du foulard" a décerné, le 22 février, son premier Prix annuel à la chaîne de supermarchés Dirk van den Broek, récompensant ainsi l’entreprise néerlandaise qui accepte le mieux le foulard parmi ses employées.

Source : La Libre Belgique - Sabine Cessou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Emploi - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...