Pays-Bas : la police pas motivée à appliquer la loi anti-burqa

4 août 2019 - 13h30 - Monde - Ecrit par : S.A

En l’absence de motivation, la mise en application de la loi portant interdiction du port du voile intégral (burqa ou niqab) dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics et les transports en commun aux Pays-Bas peine à être effective.

Dès son entrée en vigueur, la loi interdisant tout vêtement couvrant le visage dans les établissements d’enseignement, les institutions et les bâtiments publics, les hôpitaux et les transports en commun fait grise mine. A cet effet, on note une démotivation quant à sa mise en application.

Selon des sources officielles, le nombre de femmes qui portent la burqa ou le niqab se situe entre 200 et 400 aux Pays-Bas, dont la taille de la population est estimée à 17 millions d’habitants.

Et faire appliquer cette loi, qui est déjà sous le feu des critiques, n’intéresse visiblement personne. La police n’entend pas sévir car cela n’est pas, à ses yeux, une "priorité absolue". Selon The Guardian, la police nationale a martelé qu’elle ne peut sanctionner une femme au visage couvert qui viendrait déposer une plainte pour une raison ou une autre.

De leur côté, les transports publics sont dans la même dynamique que la police nationale. Les chauffeurs voient d’un mauvais œil l’application d’une telle loi parce qu’elle causerait des préjudices à leur activité, notamment, des retards.

Au niveau des hôpitaux, le message est clair : plusieurs « ne refuseraient pas de prodiguer des soins à qui que ce soit, peu importent les vêtements portés ».

Geert Wilders, le député populiste anti-islam avait proposé en 2005 cette loi, qui a fini par être votée l’année dernière. Et, une amende de 150 euros est à payer par tout contrevenant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Santé - Education - Transport en commun - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : une enseignante expulsée pour port de niqab

La présumée « humiliation » et « l’expulsion » d’une enseignante portant le niqab par le directeur provincial de l’Éducation de Tiznit a été dénoncée par la Fédération nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...