Emotion aux Pays-Bas après la mort d’un Marocain (15 ans)

2 juin 2019 - 22h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il était âgé de seulement 15 ans et selon toute vraisemblance, Marwan a décidé de mettre fin à ses jours à cause du harcèlement de ses camarades qu’il subit depuis de nombreuses années. Mais des zones d’ombre subsistent et une enquête a été ouverte par la police pour tenter de démêler cette affaire très complexe.

Les faits se sont produits à Hilversum, commune située dans la province de Hollande-Septentrionale où Marwane vivait depuis de nombreuses années avec sa famille. Une famille appréciée par toute la communauté marocaine vivant sur place mais aussi par les responsables de la municipalité.

La police pense aujourd’hui que le jeune Marocain a été harcelé voire maltraité par trois autres camarades. Pour tenter de mettre la lumière sur cette affaire, les trois présumés agresseurs ont été arrêtés puis interrogés. Retrouvé mort lundi dernier chez lui, le jeune Marwane se serait suicidé mais trois vidéos publiées au cours de la semaine ont montré sa souffrance et même des blessures physiques.

Réagissant dans les médias, un proche de la famille déplore n’avoir jamais su que Marwane subissait des brimades et des agressions de la part de ses camarades. « Aussi incroyable que cela puisse paraître, et pour cela nous devons tous nous regarder nous même, ils ont tous crié peu après l’incident : ’Il était harcelé depuis très longtemps’. La famille n’en savait rien. Comment est-ce possible ? Comment se peut-il que personne ne soit intervenu ? Comment cela se fait que tout le monde savait sauf ses parents et sa famille ?"

Suite à la publication des vidéos et leur partage sur les réseaux sociaux, ce dernier déplore également le silence de tous avant le passage à l’acte. « On peut le voir sur les images : il était harcelé, maltraité et rabaissé ».

« J’espère que ça a réveillé tout le monde et que tout le monde comprend qu’il faut être plus gentil avec les autres. Il faut comprendre que quand on harcèle quelqu’un, ce quelqu’un peut être tellement blessé qu’il peut arriver des choses très graves. »

La dépouille de Marwane a été rapatriée jeudi dernier au Maroc pour y être enterrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Décès - Suicide - Vidéos

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.