Les Pays-Bas vont faciliter l’octroi de visas aux Marocains

24 février 2023 - 10h38 - Monde - Ecrit par : G.A

En visite officielle au Maroc, le secrétaire d’État néerlandais à la Justice et à la sécurité, chargé de l’asile et des migrations, Eric van der Burg a annoncé un assouplissement du processus de délivrance des visas aux Marocains désireux de se rendre aux Pays-Bas.

Deux faits marquants ont aidé à l’amélioration des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas, ainsi qu’à des avancées importantes dans la coopération sur le front migratoire. Il s’agit de l’établissement en 2021, d’un plan d’action bilatéral et la déclaration en 2022 des autorités néerlandaises en faveur de la marocanité du Sahara, rapporte Medias24.

À lire : Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

Lors de sa visite au Maroc le mardi dernier, Eric van der Burg a rencontré le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Des échanges au cours desquels, les deux personnalités se sont félicitées des avancées, surtout dans le domaine migratoire. « Les relations avec le Maroc sont très importantes pour les Pays-Bas. Ma rencontre personnelle avec le ministre Laftit est une autre étape importante dans notre solide relation. C’est bien de pouvoir en parler en personne aujourd’hui, dans une atmosphère ouverte », a déclaré Eric van der Burg en marge de son entretien avec Abdelouafi Laftit.

À lire : Pays-Bas : la communauté marocaine victime de discrimination

Depuis la signature de la conclusion du plan d’action bilatéral, 125 demandeurs d’asile marocains n’ayant plus d’autres voies de recours ont été rapatriés au Maroc. Selon De Gelderlander et De Telegraaf, « 83 Marocains sont retournés au Maroc et 42 ont été éloignés de force. Le Maroc a livré un laissez-passer à vingt-six d’entre eux » ce qui n’était pas possible avant l’élaboration de ce plan d’action.

À lire : Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Grâce à ces avancées notables et de la bonne relation retrouvée, les Pays-Bas promettent de faciliter l’octroi de visas aux ressortissants marocains et de fournir une aide afin d’éviter que les migrants d’autres pays africains ne soient bloqués au Maroc. Une décision saluée par les médias néerlandais, félicitant le secrétaire d’État chargé de l’asile et des migrations pour cette visite au Maroc, même si elle n’a pas abouti à la signature de nouveaux accords bilatéraux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas - Diplomatie - Visa - Immigration - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Vive critique autour de la nouvelle coopération entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas sont parvenus à améliorer leurs relations, tournant ainsi la page de la crise diplomatique qui les a opposés durant de nombreuses années. Mais, les...

Le Maroc bloque la délivrance de visa pour les époux étrangers des Marocaines

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine a fourni des explications sur le refus du Maroc de délivrer de visas aux époux étrangers de...

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

Une «  lettre d’intention  » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets...

Les Pays-Bas contraints de dévoiler leur accord « secret » avec le Maroc

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra a rendu public un accord de coopération entre les Pays-Bas et le Maroc signé en juillet 2021 dans lequel les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.