Le calvaire des pèlerins marocains au Hajj 2019

8 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les pèlerins marocains traversent difficilement la saison du Hajj, en raison de la mauvaise qualité de l’hébergement et de l’absence de la restauration.

Les pèlerins marocains, installés dans la plaine de Mina, en Arabie Saoudite, se plaignent du gîte et du couvert en cette période du Hajj.

Selon le journal Assabah, le pèlerinage constitue un test grandeur nature pour les officiels marocains qui participent à l’organisation de ce voyage en faveur de la délégation marocaine.

La même source fait remarquer que même la visite des responsables de haut niveau au Ministère des Habous n’aurait visiblement pas apporté le sourire aux pèlerins. Les plaintes sont persistantes.

Sur les réseaux sociaux, la colère monte. Les pèlerins expriment leur ressenti à travers des vidéos et des publications. Comme accusés, ils évoquent les responsables du Ministère des Habous, qu’ils présentent comme la source de leur infortune. Selon les plaignants, ces responsables ont une certaine proximité avec les prestataires saoudiens qui ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche.

Pourtant, les pèlerins marocains dépensent une fortune pour aller au Hajj. D’ailleurs, les coûts du pèlerinage au Maroc figurent parmi ceux les plus élevés au monde.

Préoccupés par cette situation, des parlementaires en ont adressé, au Ministre de tutelle, une question écrite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Restauration - Hajj - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.