Pendant le confinement, les Marocains ont fui les centres de santé

29 juillet 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon une étude menée par le Haut-commissariat au plan (HCP), le manque de moyens, ajouté à la peur d’être contaminés par le covid-19, ont réduit l’accès aux services de santé en période de confinement.

Dans une note sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le HCP indique qu’à cause du manque de moyens, l’accès aux services de santé a été réduit pour 34,2 % de malades chroniques, 35,6 % des malades passagers et 26,2 % de bénéficiaires de services de santé maternelle.

La peur d’être contaminés par le virus, quant à elle, a limité l’accès aux services de santé reproductive pour 36 % de malades, ajoute la même source qui précise que 45,2 % de malades chroniques ayant nécessité un examen médical, n’ont pas bénéficié de soins pendant le confinement, soit 46,6 % d’hommes et 44,4 % de femmes, 53,2 % en milieu rural et 41,4 % en zone urbaine, 48 % de pauvres et 37 % de riches, 64 % d’enfants de 6 à 14 ans et 39,2 % d’enfants de moins de 5 ans.

Aussi, 37 % des malades passagers n’ont-ils pas pu bénéficier de soins, soit 46 % en milieu rural contre 33 % en milieu urbain, 41 d’hommes et 35 % de femmes.

Par ailleurs, 26,2 % e femmes n’ont pu bénéficier d’un suivi de grossesse ou de consultations prénatales et postnatales, soit 22 % en zone urbaine et 33 % en milieu rural.

Environ 21 % des femmes ayant besoin d’un suivi médical lié à la santé reproductive, n’ont pu en bénéficier, soit 27 % en milieu rural contre 17 % en milieu urbain.

Cette étude, réalisée du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2 169 ménages, vise à déterminer l’évolution des comportements socioéconomiques et évaluer ses impacts sur les différentes couches de la population marocaine en matière d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...