Pénuries de main-d’œuvre : l’Europe se tourne vers le Maroc

21 novembre 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Europe s’est tournée vers le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et bien d’autres pays afin de pallier les pénuries de main-d’œuvre qui menacent plusieurs secteurs dans ses États membres. 

L’Union européenne (UE) a déjà noué des partenariats avec le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Bangladesh et le Pakistan afin de faire face aux pénuries de main-d’œuvre. L’Allemagne devrait former 10 000 Marocains. De son côté, l’Italie propose 452 000 permis de travail de 2023 à 2025. En plus de ces mesures, l’UE a autorisé dix fois plus de migrations légales (3,5 millions), dont 1,2 million pour travailler, fait savoir L’Opinion. L’année dernière, le nombre d’arrivées irrégulières de migrants s’élève à environ 330 000. S’agissant des salariés de nationalité non européenne vivant dans les États membres, ils sont au nombre de dix millions. « Sans eux, rien ne fonctionnerait », rappelle Ylva Johansson, commissaire en charge des Affaires intérieures.

À lire : L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Malgré ces mesures, les pénuries de main-d’œuvre demeurent et « menacent la compétitivité et les services publics des États membres, de la construction à la santé en passant par la dépendance et le transport ». En tout, 42 secteurs ont été identifiés par la Commission européenne en charge notamment de la Migration et des Compétences. L’une des causes de ces pénuries est le vieillissement démographique, « qui retirera à lui seul sept millions de travailleurs de la population active du continent d’ici à 2030 ». « BRUXELLES, WE HAVE a problem », alerte Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne en charge notamment de la Migration et des Compétences. Face à cette situation, l’institution a élaboré un plan pour attirer des travailleurs étrangers dans les secteurs, où les entreprises ne trouvent pas de salariés européens. C’est un problème rencontré par « 75 % des PME », a averti le commissaire en conférence de presse.

À lire :Automobile : le Canada recrute au Maroc

L’Europe devrait avoir besoin de 1 à 2,5 millions d’emplois supplémentaires d’ici 2030 pour la transition écologique, et de 11 millions de professionnels pour le numérique. Face à l’urgence, la Commission appelle à la mise en place d’une plateforme mettant en lien les offres d’emploi d’entreprises européennes avec des travailleurs étrangers. Aussi, recommande-t-elle aux États membres à faciliter la reconnaissance rapide des qualifications professionnelles de pays tiers – aujourd’hui, le procédé très compliqué et bureaucratique décourage beaucoup. « L’Europe est engagée dans une course mondiale aux talents, comme pour les matériaux critiques et l’énergie… Et nous nous battons contre des concurrents très puissants, qui offrent des boulevards aux travailleurs étrangers : les États-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie », souligne Margaritis Schinas. Pour l’association patronale BusinessEurope, « il est plus que temps que l’UE reconnaisse le rôle de la migration économique dans la gestion des pénuries de compétences ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tunisie - Egypte - Emploi

Aller plus loin

Le Canada recrute des éducatrices au Maroc

Le Canada se tourne vers le Maroc pour recruter des éducatrices, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur de la petite enfance.

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

En recrutement au Maroc, le Québec reçoit 356.000 demandes pour 1400 postes

La mission de recrutement de travailleurs organisée à Marrakech par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), l’un des trois partenaires non...

L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

L’Espagne recherche de la main-d’œuvre marocaine pour faire face à la pénurie de chauffeurs professionnels dont un nombre considérable s’apprête à faire valoir ses droits à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...