Pays-Bas : perçu comme raciste, Père Fouettard indésirable dans les écoles

7 décembre 2020 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, le personnage traditionnel de Père Fouettard continue de faire polémique en raison de son caractère raciste.

Une enquête réalisée sur 300 écoles primaires aux Pays-Bas révèle que 88% d’entre elles refusent d’accueillir Zwarte Piet, accompagnateur de Saint-Nicolas lors des sorties pour «  punir  » les enfants qui n’ont pas fait preuve de sagesse pendant l’année. Pour les responsables de ces écoles, ce blackface est raciste.

Les associations luttant contre le racisme et les discriminations estiment qu’avoir «  un méchant noir  » juste à côté du gentil Saint blanc offrant des cadeaux serait néfaste sur l’image que les enfants ont des personnes de couleur, rapporte Rtbf. Ce serait une manière d’inculquer aux enfants que la couleur noire est liée à la méchanceté et à la punition.

Saint Nicolas est venu tout seul dans certaines écoles, et Père Fouettard a été remplacé par un ramoneur dans d’autres. L’homme qui joue son rôle n’affiche que de légères traces de suie sur son visage. L’association hollandaise «  Kick Out Black Pete  » estime que cette mesure est insuffisante. «  Il faut arrêter de faire venir Père Fouettard parce qu’on ne peut pas faire la fête aux dépens de quelqu’un d’autre  », martèle-t-elle.

La disparition de Zwarte Piet dans plusieurs établissements est toutefois une victoire pour le collectif. «  On a fait preuve de beaucoup de patience au cours des dix dernières années pour expliquer ce qui n’allait pas avec cette tradition. À un moment donné, vous espérez que les gens s’en rendent compte. Cette tendance prouve que, si vous êtes une minorité et que vous êtes persévérant et sacrificiel, vous obtiendrez des résultats.  »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Racisme - Education

Aller plus loin

Racisme : les confidences de l’ex-ministre belge Fadila Laanan

Fadila Laanan, femme politique belge d’origine marocaine, n’a pas porté plainte contre les agressions racistes dont elle a été victime par le passé. Dans une interview,...

Pays-Bas : KLM ouvre une enquête après des propos racistes contre les Marocains

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a ordonné l’ouverture d’une enquête après que des Marocains se trouvant à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM) à destination du...

Etats-Unis : "le racisme commence à la maison"

Alors qu’elle venait d’ouvrir son cadeau de Noël, une fillette américaine a découvert, apeurée, une petite poupée de couleur noire. La publication de la vidéo de cette scène a...

Pays-Bas : la Marocaine Kauthar Bouchallikht, première femme voilée au parlement

La Néerlandaise d’origine marocaine Kauthar Bouchallikht entre dans l’histoire politique des Pays-Bas en devenant la première femme voilée qui siégera au parlement. Le chemin a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.