Mort du Père Michel Lelong, une grosse perte pour l’Église et les musulmans

13 avril 2020 - 05h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Père Michel Lelong est décédé, vendredi 10 avril à Paris, à l’âge de 95 ans des suites du nouveau coronavirus. Ce prêtre catholique entretenait le dialogue interreligieux avec la communauté musulmane.

Le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) de l’Église catholique, a confirmé la mort du Père Michel Lelong. "Je fus impressionné par l’itinéraire spirituel qu’il avait vécu ; c’est en voyant des musulmans prier qu’il avait été conduit à se mettre devant Dieu et à retrouver la foi de son baptême", racontait Père Michel Lelong.

Après son ordination à Carthage en Tunisie, en 1948, Lelong est nommé à Paris où il fit une licence de Lettres classiques. Il s’envola ensuite pour l’Algérie. Il obtient une licence en arabe à l’Université d’Alger. Une autre nomination l’amènera à l’Institut des belles lettres arabes (IBLA) à Tunis.

En 1975, Père Michel Lelong repart en France où il préside le Service des relations avec l’islam (SRI), mué en Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM), jusqu’en 1981. Une occasion qui lui permit "d’établir et d’approfondir des relations avec l’Église de France et avec la communauté musulmane". En 1993, il fonda le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), qui organise depuis plus de 20 ans, les Semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC). Il passera 10 ans à la tête du groupe.

À l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent. L’intellectuel Mustapha Chérif, ancien président fondateur du GAIC, salue la mémoire d’un prêtre qui favorisait "l’interconnaissance et la découverte sereine de l’islam". "Par son travail ô combien essentiel au service du dialogue avec nos frères et sœurs de tradition musulmane, le Père Michel Lelong a beaucoup apporté à l’Église", témoigne Père Vincent Feroldi, actuel directeur du SNRM. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Décès

Aller plus loin

Aux États-Unis, une église récolte de l’argent pour la réparation d’une mosquée

Une église de Denton a lancé une levée de fonds pour la réparation de la mosquée du Texas ravagée par la tempête hivernale. Cette collecte de fonds a été un succès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.