Voici les personnalités décorées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône

1er août 2016 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la fête du Trôle célébrée au Maroc le 30 juillet, le roi Mohammed VI a décoré une trentaine de personnes, dont des personnalités comme José Luis Rodriguez Zapatero, ancien chef du gouvernement espagnol ou encore Ahmed Osmane, ancien Premier ministre. Voici la liste complète :

Wissam Al Arch (Classe exceptionnelle) :

• M. Ahmed Osmane, Ancien Premier ministre et ancien président de la Chambre des Représentants

Wissam Al Alaoui de classe Exceptionnelle :

• M. José Luis Rodriguez Zapatero, Ancien chef du gouvernement espagnol.

Wissam Al Arch de première classe (Grand officier) :

• M. Abbas EL Jirari, ancien Conseiller de SM le Roi et ancien professeur à l’Ecole Royale.

Wissam Alaoui de 2ème classe (Commandeur) :

• M. Mohamed Ahmed Hssain, Mufti Al Qods, connu pour son soutien aux actions du Comité d’Al Qods dans la ville d’Al Maqdis.

Wissam Al Arch de 3ème classe (Officier) :

• Mme Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines et ancienne ministre.

• M. Tarik Sijilmassi, PDG du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

• Mme Leila Ameziane Ammor, présidente de la Fondation BMCE de l’éducation et de la formation, qui œuvre à travers l’initiative Medersa.com à faciliter l’accès des enfants démunis à l’éducation et à la formation.

• Feu Mohamed Bahi, journaliste et penseur d’origine mauritanienne, spécialisé dans l’Affaire du Sahara marocain (le wissam a été remis à sa veuve Mme Fatima Arssime).

• Mme Saida Karim Al Amrani, vice-présidente déléguée du groupement de sociétés Holding Safari-Sofipar-Cofimar, membre du Conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et femme active dans le domaine social.

• Feu Bouchaib Benhamida, Homme d’affaires, et ancien président de la Fédération nationale du BTP (le wissam a été remis à sa sœur Zoubida Benhamida).

Wissam Al Arch de 4ème classe (Chevalier) :

• M. Abdeljebbar El Manira, Professeur de neurologie à l’institut Karolinska en Suède, élu membre de l’Académie royale des sciences de Suède, instance qui attribue le Prix Nobel.

Wissam Al Alaoui de 3ème classe (Officier) :

• M. Michel Mathieu, connu sous le nom de Charles Saint-Prot, Chercheur et expert du Monde arabe et islamique.

• M. Henri Louis Védie, chercheur et professeur universitaire français, auteur de plusieurs ouvrages sur le Royaume du Maroc.

Wissam Al Moukafâa Al Wathania de 2ème classe (Commandeur) :

• M. Khalid Jalid Sahouli, professeur-médecin spécialiste en génécologie en Allemagne, directeur du service de génécologie à l’hôpital Chariti à Berlin, un des grands spécialistes au Monde dans le Cancer des femmes.

• M. Mohamed Aziz Bihi, médecin marocain à l’hôpital royal à Liverpool, ayant découvert un traitement prometteur contre le Cancer de prostate.

• M. Othmane Laraki, Ancien vice-président de Twitter, ayant participé à la fondation de plusieurs entreprises de technologies aux Etats Unis, et actuellement président de la société Color Genomics spécialisée dans le diagnostic précoce du Cancer.

Wissam Al Moukafâa Al Wathania de 3ème classe (Officier) :

• M. Hiba Ouaissi, professeur et avocat résidant en France.

• Mme Latifa Jbabedi, Chercheur à l’Institut d’Etudes et de Recherches pour l’Arabisation à Rabat, ancienne membre de l’Instance Equité et Réconciliation, militante pour l’émancipation de la femme.

• M. Youssef Skali Hosni, directeur général du groupe « Cantor Fitzgerald », groupe pionnier dans le domaine des services financiers à New York, et l’un des meilleurs analystes financiers dans le domaine numérique.

• Mme Aicha Hejjami, ancienne professeur de droit public à la faculté de Marrakech, actuellement chercheur dans les questions liées à la femme et à la charia islamique.

• M. Mohamed Amar, professeur universitaire, représentant l’équipe du laboratoire de microbiologie de Rabat qui a découvert des micro-organismes pouvant résistés aux maladies contagieuses.

• Mme Fatima Baraka, Marocaine résidente en Australie, femme active dans la défense de l’enfance, ayant assisté un enfant marocain, né avec des déformations au visage, à subir une intervention chirurgicale à Melbourne.

• M. Rachid Amrrous, ingénieur à l’agence spatiale japonaise JAKSA

• Mme Naoual Soufi, une marocaine active dans le domaine humanitaire résidente en Italie, une des personnalités exceptionnelles dans l’assistance des immigrés, dénommée « Lady SOS » et « l’ange des réfugiés ».

• M. Bouziane Outiti, Expert en énergie, lauréat du Prix « Award Energy Globe » pour son projet d’assainissement liquide à la Province d’El Haouz, Président de l’Association Suisse-Maroc pour l’environnement et le Développement durable.

• M. Majid Bouazzaoui, inventeur, médaillé d’or en Russie, en Malaisie et à la Suisse pour l’invention d’un écran multi-prisme et d’un système de téléphonie VOIP par GSM, et médaillé d’or au concours des créations et inventions de Séoul.

Wissam Al Istihkak Al Wathani de 2ème classe :

• Mlle Nihal Chahbar, élève ayant obtenu la meilleure note (19,32) dans les épreuves du baccalauréat 2016 au niveau des lycées privés.

• Mlle Oumaima Qassab, élève ayant obtenu la meilleure note (19,21) dans les épreuves du baccalauréat 2016 pour les lycées publics.

SM le Roi a également décoré du Wissam Al Alaoui de Classe exceptionnelle, Mme Michaela Fronkova, Ambassadeur de la République Tchèque, et du Wissam Al Alaoui de première classe (Grand Officier), M. Ronald Gerard Strikker, ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, au terme de leur mission dans le Royaume du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fête du Trône

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.