Malgré les pressions, Peugeot et Renault restent au Maroc

17 mai 2020 - 00h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

PSA et Renault ne quitteront pas le Maroc. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a affirmé jeudi, que ces groupes "restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc".

Pas question de quitter le Maroc pour une relocation dans l’Hexagone pour les Groupes PSA et Renault. Notre position officielle est que PSA et Renault restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc et il n’y a aucune remise en cause de la part des constructeurs français, a affirmé le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Dans l’une de ces dernières déclarations, Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, avait subordonné toute aide de l’État au secteur automobile français, durement touché par la crise du coronavirus, à une relocalisation. Mieux, Bruno Le Maire a indiqué, sur BFMTV, que les constructeurs français devront relocaliser pour bénéficier du soutien de l’État en ces temps de crise.

Les groupes PSA et Renault ne sont pas de l’avis du ministre de l’Économie français. Ils sont soutenus dans cette position par le CCFA. Certains modèles de voiture ne sont plus produits en France. En 2019, PSA a réalisé 36 % de sa production mondiale en France alors qu’au niveau du groupe Renault, ce chiffre s’élevait à près de 18 %. Par exemple, la Clio 5 est essentiellement assemblée en Turquie et en Slovénie, alors que la 208 est produite en Slovaquie et au Maroc.

Les constructeurs justifient aussi, en partie, leur refus de relocalisation pour des raisons de coûts de production. Pour l’instant, PSA et Renault ne cèdent pas à la relocalisation dans l’Hexagone et se maintiennent au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Automobile

Aller plus loin

Peugeot délocalise la production des 208 Allure au Maroc

Le constructeur Peugeot a décidé de délocaliser la production des 208 Allure au Maroc, afin de répondre à une forte demande. La vente de cette voiture connaît un énorme succès.

Un nouveau véhicule sera fabriqué à Renault Tanger

Renault s’apprête à retirer son modèle Kangoo de la circulation. Il sera remplacé, en entrée de gamme, par un Dacia Dokker restylé et rebaptisé, produit à Tanger au cours de la...

Maroc : les concessionnaires débordent d’ingéniosité pour sauver des parts de marché

Les concessionnaires rivalisent d’ingéniosité pour sauver l’année 2020, fortement impactée par l’épidémie du coronavirus. Rabais, remises, ristournes…, tout est mis en œuvre...

L’usine Renault de Casablanca compte 32 cas de coronavirus

Une grande campagne de dépistage initiée par le groupe Renault a permis de recenser 32 cas de covid-19 dans son usine de Casablanca, selon un communiqué du groupe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.