Le piratage : 2 milliards de dh de perte pour l’économie marocaine

30 mai 2013 - 12h58 - Economie - Ecrit par : Fouad Boumnadel

La distribution chaque semaine au Maroc de quelques 600.000 CD piratés inflige à l’économie du pays un manque à gagner estimé à plus de deux milliards de DH, a affirmé Mhamed Berrada Ghziouel, expert marocain, lors d’un débat sur le rôle de la presse dans la protection des droits d’auteur, organisé lundi à Fès.

Les conventions ratifiées par le Maroc et les mesures juridiques prises pour venir à bout de ce phénomène, n’ont pas réussi à dissuader des centaines de personnes, pour la plupart des jeunes sans emploi, de continuer à pratiquer ce commerce.

Le piratage reste ainsi largement répandu faisant du Maroc le deuxième pays au monde en la matière après le Brésil. Les chiffres officiels révèlent que 66% des CD commercialisés dans le Royaume sont des produits illégaux.

Une étude de l’International Data Corporation (IDC), citée par La Vie Eco, indique que le taux de piratage au Maroc a atteint 65% en 2010, représentant un manque à gagner équivalent à 615 MDH. Le consommateur en est la première victime car les logiciels et CD piratés n’offrent aucune protection contre les virus et logiciels malveillants.

Ce phénomène est en partie responsable de la situation déplorable dans laquelle se trouvent les salles de cinéma au Maroc. En 2010, il ne subsistait que 67 salles dans tout le pays enregistrant moins de 2 millions d’entrées par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cinéma - Fès - Piratage - Mhamed Berrada Ghziouel

Ces articles devraient vous intéresser :

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...