Le conflit entre le PJD et 2M sur le New York Times

24 mai 2013 - 14h52 - Maroc - Ecrit par : J.L

"Au Maroc, la télévision fait partie du jeu du pouvoir", titrait mercredi le quotidien américain New York Times, faisant référence au conflit opposant le Parti Justice et Développement (PJD) aux dirigeants de la chaîne de télévision publique 2M. L’industrie médiatique marocaine fait l’objet d’un bras de fer permanent entre le parti islamiste au pouvoir et le Palais Royal, écrit le New York Times.

Le gouvernement Benkirane avait fait de la réforme du paysage audiovisuel au Maroc, l’une de ses priorités. Mais les patrons de chaines 2M et Al Oula avaient vigoureusement contesté le projet imposé par le ministère de la Communication.

Les nouveaux cahiers de charge ne seront finalement pas adoptés. Il a fallu l’intervention du Roi Mohammed VI en personne pour contenir cette crise, qui avait pris rapidement des dimensions politiques, explique New York Times.

"La télévision au Maroc a toujours été contrôlée par la famille Royale, et a été longtemps utilisée comme un outil de propagande". (...) "L’implication de l’exécutif Benkirane dans la question des médias, est une rupture avec les pratiques passées. Les gouvernements précédents étaient moins conscients de l’importance des médias, explique Youssef Belal, politologue et sociologue marocain.

"La question est de savoir qui a la légitimité pour définir ce que devrait être la télévision marocaine, le ministre de la Communication ou le Palais" ?, s’interroge le chercheur marocain.

Pour Youssef Belal, il s’agit essentiellement d’une lutte entre le gouvernement islamiste et les conseillers royaux, qui pèsent lourdement sur les décisions politiques du pays, affirmant que Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohammed VI est le principal adversaire des islamistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.