Plan Azur : Pourquoi le hollandais Orco s’est retiré

7 avril 2009 - 10h31 - Economie - Ecrit par : L.A

On commence à y voir plus clair dans les raisons de retrait de certains investisseurs des projets de stations touristiques du Plan Azur. Les conjectures voulant que l’un d’eux, le hollandais Colbert Orco en l’occurrence, était au bord de dépôt de bilan, se révèlent fausses.

Du moins, c’est ce que défend le PDG du groupe Alliances Développement Immobilier, Mohamed Alami Lazraq, qui impute le retrait de Colbert Orco du projet de la station Port Lixus à Larache à « une grosse mésentente avec son partenaire belge, Thomas & Piron ». A l’origine, ce dernier qui cède 1/3 de la holding Thomas & Piron Maroc à H Partners, « sans en informer Orco » et empoche en passant « une grosse plus-value ». Colbert Orco ne l’entend pas de cette oreille. A son tour, il entreprend des démarches pour vendre ses participations dans Port Lixus. Le groupe belge s’y oppose, arguant qu’une telle transaction allait entraîner un changement dans le consortium en charge des projets en convention avec l’Etat marocain.

Le pré-accord donné par les autorités compétentes a mis fin à ce bras de fer. Comme dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur... de Alliances Développement Immobilier, qui est en phase de rachat des 33,5% de Colbert Orco. Ce qui fera de l’aménageur-développeur marocain l’actionnaire majoritaire dans Port Lixus, avec 83,3% des parts.

Le retrait définitif du Maroc de Orco n’est plus aujourd’hui qu’une question de réglages administratifs. Il devrait en être de même pour Thomas & Piron, après cession de ses parts dans le projet Mansour Lake City, à Ouarzazate. Cession qui serait motivée, selon l’administrateur délégué de Thomas & Piron International, Christian Vande Craen, par la revente récente des parts de leur partenaire industriel (Colbert Orco), dans le projet Port Lixus.

Qui héritera de Mansour Lake City ? Certaines pistes conduisent déjà vers H Partners, fonds d’investissement dédié aux projets touristiques, créé par les groupes bancaires BCP et Attijariwafa bank.

Source : L’Economiste - Bachir Thiam

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Larache - Plan Azur - Mohamed Alami Nafakh-Lazrak - Alliances Développement Immobilier

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...