Un plan « Emergence » pour les technonolgies de l’information

27 octobre 2008 - 19h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Un Plan national stratégique pour les TI sera bientôt mis en place. C’est ce qu’a annoncé Mohammed Debbagh, secrétaire général du département de la Poste et des Télécommunications, lors d’un débat organisé jeudi 23 octobre à Casablanca par l’Association des ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure d’information et d’analyses des systèmes (Aiensias). Ce plan « Emergence » baptisé IMPACT fera du secteur des TI un pilier de la croissance économique. « Avec ce plan, le secteur des télécoms contribuera à hauteur de 20 milliards de dirhams à l’économie nationale », a affirmé Debbagh.

L’étude du plan a été faite par A.T. Kearney, cabinet américain, spécialisé notamment en stratégie e-business. Il va accompagner, durant deux ans, le ministère d’Ahmed Réda Chami pour la mise en place du projet IMPACT.

Celui-ci se décline en plusieurs axes : promouvoir une industrie de logiciel ; renforcer la compétitivité des pépinières locales des TI ; sécurité informatique ; usage des TI dans les PME ; ressources humaines et compétences… « Ce Plan stratégique 2009-2013 devra proposer un modèle de développement en s’inspirant, par exemple, de l’offshoring », a ajouté Mohammed Debbagh.

A noter que de nouvelles structures seront mises en place. Un Conseil national de la technologie et de l’information devra voir le jour bientôt. Présidé par la Primature, il sera composé de six comités et se réunira deux fois par an. Par ailleurs, IMPACT ne doit pas être confondu avec la note d’orientation 2009-2013 sur laquelle planche actuellement l’ANRT. Une note qui vise essentiellement le secteur des télécoms. La note sera publiée au cours du 2e trimestre de 2009. Le CA des télécoms qui contribue actuellement à hauteur de 7% au PIB devra passer à 10% d’ici 2010. Ce document stratégique devra être auparavant validé par le conseil d’administration de l’ANRT.

D’un autre côté, le décret d’application relatif à la certification électronique est en cours de finalisation. Il va donc clarifier certaines dispositions de la loi 53/05 relative à l’échange électronique des documents juridiques. C’est le cas par exemple des modalités d’agrément et de contrôle des Prestataires de services de certifications électroniques (PSCE).

Source : L’Economiste - J. R.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Informatique - Ahmed Reda Chami - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Ces articles devraient vous intéresser :

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Une décision de Maroc Télécom passe mal

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.