Le nord du Maroc parie sur l’olivier

14 avril 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les plantations d’oliviers dans la région du nord du Maroc continuent de bénéficier des appuis du gouvernement par le biais du ministère de l’Agriculture. Il y a été procédé au lancement d’un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’olive­raies.

Un programme de mise en valeur de 4 200 ha d’oliveraies a été lancé à Tétouan. D’un coût prévisionnel de 7 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la filière oléicole chez les petits agriculteurs, inscrit dans le Pilier II du plan Maroc Vert. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en sort avec 10 000 hectares.

Par ce programme, le gouvernement marocain vise la reconversion des superficies de culture non céréalière en plan­tations d’oliviers. Ce qui va promouvoir la production d’olives et d’huile d’olive de haute qualité et conforme aux normes. La création de plus de 4 300 nouveaux emplois pour la seule région du nord, figure entre autres objectifs de ce programme, informe L’Économiste.

Ce programme va démarrer par la commune de Zinat avec les périmètres de Mergab, Akharbachène, Akhanzirane, Lamrabet et Dar Nia. Le Journal précise qu’il va bénéficier d’un réseau d’irrigation, qui sera composé de canaux en béton armé pour le transport d’eau, de regards, de prises et va s’étendre sur plusieurs kilomètres. Ces réseaux permettront d’améliorer l’irrigation des oliviers, avec un apport permanent en eau et sans pertes.

L’objectif visé est de doubler le rendement actuel de 2 tonnes en moyenne, soit 4 tonnes par hectare. Le volume traité peut atteindre 75 000 tonnes d’olives, pour un revenu de 60 000 dirhams par hectare. Avec une superficie totale de 197 000 hectares, les oliveraies font de la filière oléicole l’un des secteurs clés de l’agriculture au nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Huile d’olive

Aller plus loin

Oléiculture : augmentation de 55% de la superficie cultivée en dix ans dans l’Oriental

La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental est passée de 77 000 hectares en 2009 à 120 000 hectares en 2019. Une progression de 55% qui a été possible grâce au Plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.