Maroc : les autorités démentent la présence de plastique dans la vermicelle et le riz chinois

2 décembre 2016 - 12h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau scandale que tente d’éteindre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui vient de communiquer sur la supposée fabrication de riz et de vermicelle chinois à base de plastique.

Dans un communiqué publié hier, l’ONSSA explique que ces aliments sont soumis à un contrôle très strict de la part de ses services et ce malgré les quantités importantes importées de ce pays ( 2.325 tonnes pour le riz et 1.860 tonnes pour la vermicelle en 2016). En 2016, affirme l’ONSSA, 66 échantillons ont été contrôlés et tous sont conformes à la réglementation et ne présentent aucun danger pour la santé.

Sur le terrain, l’office procède également à des contrôles, comme cela a été le cas depuis la diffusion de certaines vidéos sur les réseaux sociaux, ajoute l’ONSSA, précisant avoir opéré « une batterie d’analyses sur différentes marques de riz et de vermicelles au Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca (LOARC) ».

Et de souligner que « l’ONSSA rassure le consommateur quant à la conformité du riz et des vermicelles mis sur le marché national, qu’ils soient importés selon les circuits officiels ou produits localement. Tous disposent, au niveau de l’étiquetage, d’un numéro d’autorisation de l’ONSSA pour les produits fabriqués localement ou sont marqués du nom de l’importateur pour les produits importés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Le couscous marocain est-il dangereux pour la santé ?

Le plat préféré des Marocains et celui qui fait leur fierté dans le monde entier serait-il contaminé ? Des études menées récemment affirment que la semoule servant pour le...

Le couscous marocain n’est pas dangereux pour la santé, affirme l’ONSSA

Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) n’ont jamais relevé durant leur activités des cas d’intoxications par le couscous.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.