Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

19 août 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit que le pourcentage de personnes « vulnérables à la pauvreté » ou / et pauvres passera de 17,1 % de la population en 2019 à 19,87% au cours de l’année en cours ; 1,050 million de personnes supplémentaires seront touchées par la pauvreté monétaire.

L’émergence du coronavirus menace de pousser 1,058 million (1 058 000) Marocains dans la pauvreté selon le rapport relevant d’une note stratégique publiée conjointement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les Nations Unies et la Banque mondiale. Il a trait à « l’impact économique et social de la pandémie du coronavirus (Covid-19) ».

Selon la Banque mondiale, la pauvreté monétaire se mesure à travers la capacité de la famille à répondre aux besoins de base en nourriture, abri, vêtements et autres produits qui peuvent généralement être obtenus par le biais d’achats sur le marché ou l’auto-approvisionnement.

Le rapport affirme que « l’impact social et économique de la crise sera davantage ressenti par les travailleurs du secteur informel, qui représentent la grande majorité des Marocains actifs et de la population étrangère, migrants et réfugiés ».

Les secteurs particulièrement vulnérables à la crise, sont le tourisme, les transports, la vente à tempérament, les travailleurs sous contrat court sur demande et ceux qui ne peuvent pas faire leur travail à distance.

Les trois institutions invitent à prêter attention à la surveillance de la pauvreté multidimensionnelle, à l’innovation dans la collecte et l’analyse des données, et à l’investissement dans la continuité des services publics dans les domaines de l’éducation et de la santé pendant et après la crise. Elles recommandent : « les décisions prises dans les mois à venir seront décisives pour œuvrer à la réalisation des objectifs de développement durable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

C’est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne...

Le taux de pauvreté absolu recule au Maroc

En 2019, le taux de pauvreté absolu s’établissait à 1,2 % au Maroc, avec l’amélioration globale du niveau de vie des Marocains, en particulier en milieu urbain. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.