Plus de 1000 cas de sida au Maroc

2 décembre 2002 - 16h04 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc compte un total de 1.060 cas de sida au 30 septembre 2002, a rapporté jeudi l’Association marocaine des jeunes contre le sida (AMJCS).

Cette ONG, basée à Casablanca, a en outre indiqué que le royaume a recensé pour la même période un nombre de 16.000 personnes porteuses saines du virus.
Ces chiffres ont été fournis par l’AMJCS en prévision de la célébration, le 1er décembre, de la journée mondiale contre le sida.

La tranche la plus touchée est celle comprise entre 30 et 39 ans (44%), suivies de celles de 15 à 29 ans (25 %), de 40 à 49 ans (18 %) et les jeunes de moins de 15 ans (2 %), selon cette ONG marocaine.
Citant le programme national de lutte contre le sida, l’AMJCS indique par ailleurs que 347.655 cas de maladies sexuellement transmissibles (MTS) avaient été enregistrés au Maroc en 2001 contre 307.040 une année auparavant et 103.434 en 1992.
A l’occasion de la journée mondiale contre le sida, l’AMJCS et d’autres ONG marocaines spécialisées en la matière prévoient de lancer dans le royaume des initiatives de sensibilisation, en organisant notamment des cours d’information et d’orientation en milieu scolaire contre cette maladie ainsi que des kiosques mobiles à travers le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Associatif - Sida

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...