100 millions d’euros au profit des PME d’Afrique du Nord

23 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

2007 est une année riche en activités d’investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d’euros de « SGAM AI Kantara ».

Il s’agit d’un fonds de capital développement et buy-out investissant sur l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) qui devra profiter à des entreprises de taille moyenne offrant un potentiel de croissance.

A côté des deux investisseurs majeurs du fonds, à savoir, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société Générale, d’autres investisseurs institutionnels y contribuent. Ils sont basés en Europe, dans les pays du Golfe et au Maroc. Selon Philippe Brosse, directeur général de SGAM, « avec le développement d’une activité de capital investissement en Afrique du Nord, nous souhaitons faire bénéficier les investisseurs des synergies avec les activités de banque de détail et de services financiers du Groupe Société Générale déjà existantes ».
En somme, SGAM AI Kantara sera l’un des premiers fonds de capital investissement internationaux.

Comment ? Il disposera d’une équipe dédiée, basée dans la région et sera soutenu par le réseau bancaire local du Groupe Société Générale.
Cette présence régionale constituera un accélérateur du développement international des entreprises dans lesquelles le fonds sera investi.

D’ores et déjà, au Maroc, SGAM AI Kantara s’appuie sur la richesse du fonds de commerce de la « Société Générale Marocaine de Banques » pour disposer d’un accès privilégié au tissu économique local. Son équipe de gestion locale (SGAM AI Maroc) s’impliquera fortement dans la stratégie de création de valeur des entreprises en portefeuille.

Pour Jérôme Guiraud, président du directoire de la SGMB ajoute, « la Société Générale Marocaine de Banques est très fière d’avoir contribué activement au succès de SGAM AI Kantara qui témoigne non seulement du degré d’attractivité de la région et tout particulièrement du Maroc, mais également du potentiel de croissance que recèlent les PME d’Afrique du Nord ».

Le fonds SGAM AI Kantara constitue ainsi un nouvel outil d’accompagnement de ces PME à un moment où elles se tournent de plus en plus vers de nouveaux marchés, qu’ils soient domestiques ou à l’international.

A noter que la lancement de SGAM AI Kantara s’appuie sur les performances de l’équipe spécialisée dans les marchés émergents de SGAM AI Private Equity, avec notamment SG Romania Fund et Baltic Republics Fund, et intervient après celui réussi du fonds SGAM Eastern Europe dont le premier closing a eu lieu début 2006.

47,4 milliards d’euros sous gestion

SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, doit le succès de son développement à la combinaison réussie des process d’un asset manager actif et de la culture des marchés de capitaux alliant innovation et contrôle des risques.

Avec 47,4 milliards d’euros sous gestion au 31 décembre 2006, 340 collaborateurs dans le monde et bénéficiant de l’engagement stratégique et financier du groupe Société Générale, SGAM Alternative Investments est devenu un leader parmi les acteurs globaux de la gestion alternative.

Le groupe SGAM (SGAM AI, TCW et Barep) gère 60 milliards d’euros d’actifs en gestion alternative au 31 décembre 2006.

SGAM AI a engagé la création d’une plate-forme de capital investissement en 1999 et présente aujourd’hui une gamme complète de fonds de capital-risque, de capital-développement, de LBO et de fonds de fonds, en Europe et dans les pays émergents. Au 31 décembre 2006, SGAM AI gère un encours de fonds de capital investissement de 1,6 milliard d’euros.

Le Matin - Nadia Benyouref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - Maghreb - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.