Bientôt des policières musulmanes en hijab au Canada

10 décembre 2013 - 13h59 - Monde - Ecrit par : J.L

Les femmes voilées peuvent désormais intégrer le corps de police dans la ville d’Edmonton, au Canada . Des uniformes avec hijab ont même été mis à la disposition des candidates potentielles, a annoncé le Service de police d’Edmonton (SPE), cité lundi par le quotidien canadien La Presse.

La mesure "proactive" et "inclusive", vise à "stimuler l’intérêt de la communauté musulmane pour la profession", explique le "SPE", précisant que "le Service de police d’Edmonton respecte le choix des musulmanes portant le voile".

Le voile voulu discret, simple et facile à retirer, a été conçu par un couturier spécialiste du hijab. Des "tests rigoureux" ont été effectués avec un prototype, indique le SPE, selon lequel ce voile n’entravera en rien le travail de celles qui le porteront.

Kevin Galvin, superintendant du SPE cité par le journal explique : "Indépendamment de la race, de la culture, de la religion ou de l’orientation sexuelle, il est important que toute personne qui souhaite servir et protéger Edmonton, et qui réussit avec succès les examens rigoureux de recrutement et les entraînements, se sente accueillie et incluse au sein du Service de police d’Edmonton".

Le port du voile est autorisé par la police de Toronto depuis 2011. La mesure saluée par la communauté musulmane de la capitale de l’Alberta, bénéficiera à toute candidate passant avec succès les examens et les entraînements en vue de rejoindre le corps de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Intégration - Immigration - Toronto - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.