Le Polisario en « alerte militaire »

22 mars 2016 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le bras de fer entre le Maroc et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a poussé les dirigeants du Polisario à élever le niveau d’alerte militaire, en prévision d’une « guerre contre le Maroc ».

Selon la presse espagnole qui cite la télévision du Polisario, Mohamed Abdelaziz a ordonné l’organisation de manoeuvres militaires « dans les zones libérées » et rappelé en formation tous les militaires et les officiels de son organisation en prévision d’un conflit militaire.

Cette tension, rappelle le site terra.es, est consécutive à la querelle entre les autorités marocaines et Ban Ki-moon après le voyage de ce dernier en Algérie et dans les camps de Tindouf et ses déclarations sur « l’occupation » du Sahara et l’expulsion des employés de la Minurso.

Cette mission de maintien de la paix mise en place en 1991 doit être renouvelée en avril prochain et le Front Polisario espère une nouvelle fois l’inclusion des droits de l’homme dans ses prérogatives, ce que refuse catégoriquement le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed Abdelaziz - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain - Minurso

Aller plus loin

Sahara : le Maroc mobilise ses troupes

Le Maroc serait en train de mobiliser ses troupes dans le sud du pays et notamment au niveau des frontières avec l’Algérie. Les derniers développements sur le dossier du Sahara...

Le Polisario affirme ne pas avoir reçu d’invitation pour la conférence de Marrakech

Par la voie de son « ambassadeur » à Alger, le Polisario vient d’affirmer n’avoir reçu aucune invitation de la part du centre d’étude marocain pour la conférence qui doit se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.