Le Polisario derrière une nouvelle attaque près d’Aousserd ?

16 décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des informations font état d’une nouvelle attaque au sud d’Aoussred relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Les miliciens du Polisario en seraient-ils les auteurs ?

La partie sud d’Aoussred relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab, a fait l’objet d’une nouvelle attaque. Au total, quatre tirs d’obus explosifs auraient été lancés par les séparatistes du Polisario, rapporte Hespress, sans toutefois préciser le bilan de l’attaque. Il s’agirait seulement de deux obus, tombés initialement dans la zone d’Aghilas au sud d’Aousserd, à une distance comprise entre 3 et 5 kilomètres, fait savoir le site Goud, dont les sources n’ont “fourni” aucune donnée précise « sur la présence de victimes ou sur la chute d’autres obus dans la zone ».

À lire : Attaques de Smara par le Polisario : le Maroc s’apprête à réagir

Alors qu’aucune source officielle n’a pas, pour l’instant, confirmé ou infirmé ces informations, les réactions s’enchaînent sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’internautes marocains insistent sur la nécessité d’une réponse ferme de la part du Maroc.

À lire : Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Fin octobre, le Polisario avait mené une attaque dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara. Le bilan faisait état d’un mort (un MRE) et de trois blessés dont deux sont dans un état grave. Dans un communiqué publié tard dans la nuit du 29 octobre, le mouvement indépendantiste a indiqué que les séparatistes « ont ciblé ce dimanche les forces ennemies dans les secteurs de Mahbès, Es-Semara et Farsia ».

À lire : Hamza Jeaifri, tué par une attaque du Polisario à Smara

« En ce moment, nous sommes dans la phase de l’enquête, de la collecte de l’information, nous n’accusons personne. Parce que nous attendons les résultats probants de cette enquête. À ce moment-là, nous agirons », a promis Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations Unies soulignant toutefois qu’il « y a un faisceau d’indices probants qui versent pratiquement vers une seule direction. Celle qui s’est prononcée, elle-même, avec le communiqué publié par le groupe séparatiste armé le Polisario ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Dakhla

Aller plus loin

Vers une intervention de l’armée marocaine contre le Polisario ?

Après les attaques menées au sud d’Aousserd relevant de la région de Dakhla-Oued Eddahab et dans la ville d’Es-Semara par le Polisario, un expert en relations internationales...

Nouvelles attaques du Polisario près de Smara

Trois nouveaux tirs ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche, non loin d’une base militaire située près de la ville de Smara, dans le Sahara marocain. Il pourrait...

Sahara : le Polisario menace d’intensifier les attaques

Le Polisario, protégé de l’Algérie, intensifie ses menaces contre le Maroc. Après les attaques à Es-Smara, le mouvement indépendantiste menace de cibler d’autres villes du Sahara.

Le Polisario revendique l’attaque de Smara

Le Front Polisario a revendiqué lundi à l’ONU l’attaque du samedi dernier contre la ville de Smara, dans le Sahara marocain, affirmant être « en guerre contre les forces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.