Le Polisario effectue des manoeuvres militaires pour préparer « sa guerre » contre le Maroc

28 décembre 2017 - 16h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Polisario mène depuis une semaine des manoeuvres militaires dans la zone d’Aousserd, au niveau de la ceinture de sécurité marocaine, pour préparer, menace-t-on, sa guerre contre le Maroc.

Plusieurs médias algériens et ceux proches du Polisario affirment que le chef du mouvement Brahim Ghali ainsi que des hauts responsables se trouvent dans la zone pour participer à ces manoeuvres auxquelles lors desquelles ont été présentés des chars et plusieurs types d’artillerie censés répondre à la menace de guerre face au Maroc.

Dans un article consacré à cette question, le journal Akhbar Al Yaoum indique que le Front Polisario est en alerte maximale pour faire face à toute réaction des Forces Armées Royales (FAR). Interrogé par le quotidien, le spécialiste El Moussaoui Ajlaoui évoque « le chantage » du Polisario.

« Le Polisario ne dispose pas d’un arsenal militaire et ne maîtrise pas du tout les manœuvres militaires, comme le montre le décès de plusieurs de ses miliciens lors de précédentes opérations, suite à une mauvaise manipulation des armes », explique-t-il.

Et de voir la main de l’Algérie derrière ces manoeuvres militaires. C’est « une manœuvre orchestrée par l’Algérie pour faire croire à l’opinion publique mondiale qu’il y a encore une armée de libération dans les camps », soutient-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario

Aller plus loin

Le Maroc dément toute négociation directe avec le Polisario

Le Maroc ne mène aucune négociation directe avec le Polisario au sujet du Sahara marocain, a affirmé hier le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la...

Des Marocains lourdement condamnés par le Polisario à Tindouf

Accusés de trafic de drogue, une vingtaine de Marocains viennent d’être condamnés à de très lourdes peines de prison par le tribunal de Tindouf.

Le Polisario impliqué dans l’envoi de terroristes de Daech vers la Libye

L’affaire jugée jeudi dernier par le tribunal chargé de terrorisme à Salé a mis en évidence l’implication de certains membres du Polisario dans l’envoi d’hommes en Irak et en...

Des membres du Polisario arrêtés pour trafic de drogue à Guelmim

Sept individus soupçonnés d’être liés à un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic international de drogue, ont été arrêtés par la brigade de la police...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.