Le Polisario indésirable en Arabie saoudite ?

8 novembre 2023 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Ne voulant pas accueillir le Polisario, protégé de l’Algérie sur son territoire, l’Arabie saoudite, qui a récemment réitéré son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre définitivement le différend régional sur le Sahara, a décidé du report du prochain sommet africain-arabe qui devait se tenir le 10 novembre 2023 à Riyad.

L’Algérie et l’Afrique du Sud ont tenté de convaincre l’Arabie saoudite à accueillir le Polisario au prochain sommet africain-arabe, mais les deux pays se sont heurtés au refus de Riyad. Celle-ci a d’ailleurs reporté les assises qui devaient avoir lieu le 10 novembre 2023. Dans une lettre rendue publique par la diplomatie saoudienne pour officialiser l’ajournement, aucune explication n’a été fournie. Toutefois, des sources diplomatiques consultées par Maroc Hebdo justifient ce report par la persistance de l’Algérie et de l’Afrique du Sud à forcer la main à l’Arabie saoudite pour qu’elle accueille le Polisario. « La position de l’Arabie saoudite est claire et elle est du côté du Maroc et de son intégrité territoriale », a-t-on assuré. Une position déjà affichée dans la déclaration finale des travaux de la 42ᵉ session du conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en décembre 2021.

À lire : Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Devant la 4ᵉ commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant d’Arabie Saoudite, Hassan Ben Mohammed Al Amri, soulignait en octobre que son pays « réaffirme l’appui à l’initiative d’autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU ». Aussi, a-t-il indiqué que Riyad rejette toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc, ainsi qu’à son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale.

À lire :Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

Le diplomate saoudien a, par ailleurs exprimé le soutien de son pays aux efforts déployés par le royaume, en vue de parvenir à une solution politique réaliste à la question du Sahara, basée sur le compromis et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous la supervision du secrétaire général des Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Arabie saoudite - Polisario - Palestine - Sahara Marocain

Aller plus loin

Dégradation des relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie à cause du Maroc

Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Algérie se sont dégradées à cause de l’attitude d’Alger envers le roi Mohammed VI et le Maroc.

Le Polisario écarté du sommet Afrique-Italie

L’Algérie a échoué à convaincre Rome à accueillir son protégé, le Polisario, au sommet Afrique-Italie, qui a débuté lundi, en présence de 25 chefs d’État ou de gouvernement...

Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le...

Colère du Polisario après l’élection d’un Marocain au Conseil des droits de l’Homme (CDH)

Alors que des pays comme la France félicitent le Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Polisario crie à l’indignation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...