Le port Tanger-Med brise le monopole d’Algesiras

26 mars 2008 - 19h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le quotidien britannique Financial Times, a souligné mardi l’importance stratégique du complexe portuaire Tanger-Med, soulignant que ce port vient briser le monopole exercé jusqu’à présent par le port espagnol d’Algesiras.

Le monopole d’Algesiras a été brisé en septembre 2007, lorsque des bateaux ont commencé à se diriger vers le port de Tanger où la compagnie APM, qui fait partie du groupe danois AP Moller-Maersk, et un partenaire local ont construit le deuxième plus grand terminal à conteneurs du détroit de Gibraltar, indique le journal dans un article intitulé : "Tanger : le Maroc satisfait les besoins de la Méditerranée".

Un deuxième terminal à conteneurs, qui sera géré par un autre consortium, est en cours de construction, note le quotidien, soulignant que la croissance de la part des deux terminaux dans le trafic via le détroit est garantie en partie à cause des limites du port d’Algesiras.

Construit en 1986 et opéré depuis lors par "APM Terminals", le port espagnol est devenu victime de son propre succès, ajoute le Financial Times, soulignant que Tanger-Med se présente comme un port attrayant en terme de coût d’exploitation et de capacité d’expansion par rapport à son concurrent espagnol. Or, concède la publication, le port de Tanger risque d’être vulnérable à la concurrence d’autres complexes portuaires dans la région notamment celui de Jabal Ali, aux Emirats Arabes Unis.

Toutefois, les experts internationaux, à l’instar de Neil Davidson, analyste au sein du cabinet de conseil londonien "Drewry", ne manquent pas de souligner les vastes opportunités qui s’offrent au port marocain. Ce dernier devra renforcer l’attractivité du Maroc et consolidera la connectivité du pays, indique l’expert, relevant que les exportations et les importations du Maroc peuvent transiter par le port de Tanger, qui commencera à concurrencer prochainement avec l’autre grand port de Casablanca.

Par ailleurs, le quotidien londonien indique qu’une zone de libre échange est en train d’être construite près du port par la même compagnie basée à Dubaï qui gère le port de Jabal Ali. Martin Poulsen, directeur pour l’Europe et l’Afrique du nord au sein d’APM Terminals, a relevé que les ports d’Algésiras et celui de Tanger-Med ont chacun ses propres avantages, précisant que le port marocain devra recevoir 500.000 unités de conteneurs cette année avant de tourner à plein régime en 2009 avec une capacité de 1,5 million d’unités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Algésiras - Exportations - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.