La Kasbah d’Agadir révèle ses secrets

17 octobre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Engloutie par le tremblement de terre survenu le 29 février 1960, le portail de la kasbah d’Agadir Oufella a été déterré. Cet exploit a été réalisé le mercredi 14 octobre, grâce aux fouilles menées par une équipe d’experts marocains et espagnols.

Le portail séculaire datant de l’époque des Saadiens (XVI siècle), enterré par ce tremblement de terre depuis plus de 60 ans a désormais refait surface. C’est l’une des plus grandes découvertes archéologiques dans la ville d’Agadir. Bien que cet important édifice en bois brun ait passé de longues années sous terre, le portail a résisté aux temps. Il tient encore debout, de même que la forteresse à laquelle il donne accès.

Les fouilles ont de même permis de déterrer ce qui reste du mir saadien de la kasbah, de même que le Mihrab de la mosquée locale, une partie des installations destinées aux ablutions du même lieu de culte et aussi une grande meule à grain qui date du XVIᵉ siècle.

Pour rappel, il y a trois ans, une importante opération de concertation et de mobilisation des parties prenantes avait été mise en place pour la réhabilitation du site classé en 1932 comme monument historique national. Plusieurs autorités dont la société civile, les associations culturelles de la ville, les rescapés et descendants des victimes ont participé à des ateliers et des rencontres à cet effet.

Il faut noter que les travaux de restitution architecturale et la réhabilitation du site historique d’Agadir Oufella s’inscrivent dans le cadre de la réalisation du Programme de développement Urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, signé le 4 février 2020 sous la présidence du roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Mohammed VI

Aller plus loin

La Kasbah d’Agadir Oufella fait peau neuve

Lancés récemment, les travaux de réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Oufella respectent les techniques modernes spécifiques à l’archéologie des édifices patrimoniaux. Classé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.