CJUE : les entreprises européennes ont le droit d’interdire le voile, mais sous conditions

14 mars 2017 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

C’est une décision très attendue qui vient d’être rendue par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) autorisant les entreprises privées à interdire le voile mais sous conditions assez strictes.

Pour qu’une entreprise privée puisse interdire le voile islamique, la CJUE stipule que le règlement intérieur doit préciser les contours de cette interdiction et clairement indiquer une interdiction pour les salariés de porter au travail des signes visibles de leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques. Aucune discrimination ne doit être intégrée dans le règlement.

Afin d’éviter une mauvaise interprétation de la décision, la CJUE explicite mieux le cas du voile chez les musulmanes. Il ne devrait donc pas y avoir une « discrimination indirecte » ciblant les musulmanes et le règlement qui leur est dédié doit être « objectivement justifié par un objectif légitime tel que la poursuite par l’employeur, dans ses relations avec ses clients, d’une politique de neutralité ».

D’après le journal Le Monde, cette décision a été prise suite à des demandes des cours de cassation française et belge. En Belgique, le cas de Samira A. qui travaillait comme réceptionniste dans une entreprise et qui en 2006 prévient son employeur de son intention de porter le voile, ce que G4S Secure Solutions refuse estimant que le voile serait contraire « à la règle non écrite de neutralité de l’entreprise. ». La justice donne raison à l’entreprise en première instance et en appel.

La question s’est également posée en France dans l’affaire Asma B. Ingénieure, elle avait été licenciée après une une intervention chez Groupama car les autres collaborateurs s’étaient plaints du voile de la jeune femme. Les prud’hommes puis la cour d’appel avait estimé que le licenciement était justifié mais son employeur a été condamné pour non respect du préavis de licenciement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Droits et Justice

Aller plus loin

Licenciée pour avoir porté le voile, une Marocaine gagne contre son employeur en Espagne

Une femme d’origine marocaine vient de gagner son procès contre son employeur qui l’avait licenciée pour port de voile.

Belgique : une musulmane voilée agressée violemment par quatre hommes

Encore sous le choc, Soumaya Aouami Regragi s’est confiée au journal La dernière heure après son agression par quatre hommes à Willebroek en Belgique.

Le rappeur Drake dément avoir demandé à des femmes d’enlever leur voile (vidéo)

En plein concert le 5 février dernier à Londres, le rappeur canadien aurait demandé à quatre fans musulmanes d’enlever leur voile. C’est complètement faux affirme le jeune rappeur.

Tareq Oubrou : le voile est « une invention du siècle dernier »

L’imam de Bordeaux vient une nouvelle fois de s’exprimer sur le voile. Invité sur la radio Europe 1, Tareq Oubrou a estimé que le voile est « une invention du siècle dernier ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...